Le nouveau président de l’Africa Sports d’Abidjan pour les quatre prochaines années a pour nom Me Guillaume Zebé. Seul candidat à la succession de Kuyo Téa Narcisse dont il est membre du bureau, Me Guillaume Zebé, avocat de profession, a été plébiscité (élu par acclamations selon les textes) ce dimanche 9 novembre 2025 à Abidjan par les 68 membres présents sur les 97 attendus. Le nouveau patron du club vert et rouge est conscient que de nombreux dossiers importants et urgents les uns les autres l’attendent. Quant à Fatou Bamba, elle a été élue Contrôleur Général du club. En présence du président de la Ligue de Football Professionnel, Salif Bictogo.
Il n’y a pas eu de doute. Puisque Me Zebé Guillaume, unique candidat à la succession de son patron, Kuyo Téa Narcisse, a été porté à la tête des Vert et Rouge. Avec lui, Fatou Bamba au poste de Contrôleur Général. Cette élection a eu lieu en presence du président de la Ligue de Football Professionnel de la FIF, Salif Bictogo. Le renouveau tant attendu avec Me Guillaume Zebé, devra nécessairement et absolument prendre forme.
-Création d’un climat de paix
Nul n’ignore que le club vert et rouge est plongé dans une crise depuis de longues années. On peut le dire depuis le départ inattendu du charismatique président, Simplice Zinsou. Même l’accalmie qui a semblé régner au sein du club lors des passages des presidents Doré Lancina, Kuyo Tea Narcisse, Koné Cheikh Oumar et Alexis Vagba, n’a été que de nom. Les dissensentions sont toujours apparues, entretenues par des groupuscules clairement identifiés ou cachés pour assouvir leurs desseins.
Pour de nombreux observateurs, l’Africa Sports d’Abidjan est abonné aux faits divers interminables.
Des desseins qui ont toujours déstabilisé et fragilisé le club au point que les résultats sont catastrophiques jusqu’à conduire le club en Ligue 2 depuis cinq saisons. Sans oublier la disparition ou la mise en veilleuse de certaines disciplines phares tels le Basket-ball, l’athlétisme…Pour de nombreux observateurs, l’Africa Sports d’Abidjan est abonné aux faits divers interminables. Chaque président fait toujours face à des crises régulières, l’empêchant de faire convenablement son travail. C’est le pan le plus important du travail qui attend le nouveau président.
Cette élection est donc l’occasion pour le nouvel élu de faire appel à tous les membres en conflit avec le Comité Exécutif Kuyo et qui ont pris de la distance vis à vis du club. La tâche ne sera pas du tout aisée compte tenu de la profondeur des dissenssions. Toutefois, rien n’est impossible. Me Guillaume Zebé devra se mettre au dessus de certaines considérations pour ramener tous les adversaires ” à la raison et à la maison ” afin de bâtir un club fort, solide, soudé et solidaire.
-Révision des textes
A ce niveau, beaucoup reste à faire. Si depuis la Normalisation les textes ont été adoptés et servent de guide aux activités, il reste qu’ils présentent quelques faiblesses qu’il se doit de réviser afin d’impliquer un plus grand nombre de supporters à prendre part aux activités du club. C’est à dire des textes adaptés aux réalités du club mais qui tiennent compte également de ceux de la Fédération Ivoirienne de football (FIF).
D’aucuns pourraient arguer que les textes actuels sont le fruit d’une réflexion menée sous la Normalisation. Mais de nombreux supporters, membres statutaires et autres observateurs avertis estiment que de nombreuses dispositions sont contraignantes voire inutiles et on besoin d’être révisées. À la vérité, les problèmes de l’Africa Sports d’Abidjan viennent des textes mal rédigés et donc interprétés selon les intérêts où la vision personnels.
-Construction d’un club fort
Aujourd’hui perdu des radars du football africain et en veilleuse au plan local, l’Africa Sports d’Abidjan est attendu au premier plan. Après l’union sacrée et la révision des textes, le club vert et rouge doit véritablement amorcer son développement. Pour cela, il devra disposer d’un siège digne de nom avec des commodités (internet, journal, radio, télé, salles de reunion et bureaux et autres activités connexes). Il devra également disposer dans un premier temps d’un terrain d’entraînement et penser à disposer d’un terrain à lui-même.
Tout cela passe absolument par un climat apaisé ce qui va attirer des sponsors et des partenaires. Aujourd’hui, l’Africa Sports d’Abidjan doit attirer des investisseurs car les cotisations des membres, la subvention de la FIF et les apports de quelques bonnes volontés ne peuvent couvrir les charges pesantes. A court, moyen et long termes, le nouveau président est attendu sur les quatre prochaines pour redorer le blason et procéder à la relance du club. Il convient de faire savoir que c’est la première fois de l’histoire de ce club que le président en fin de mandat part en connaissant légalement et légitimement son successeur.
Adou Mel