Sport

Football ivoirien : Idriss Diallo coopté ou le 3e Ivoirien au Comité Exécutif de la CAF

Par Adou Mel29 avril 2025

Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est depuis le samedi 26 avril 2025 membre du Comité Exécutif de la CAF. Il a été coopté par le président Patrice Motsepe lors du premier Comité Exécutif de l’instance à Accra au Ghana. Ainsi, Ie patron du football ivoirien est devenu le 3e Ivoirien siègeant à ce niveau après les présidents Jean Brizoua Bi et Jacques Anouma.

Un peu plus d’un mois après son échec à l’entrée au Conseil de la FIFA, Idriss Diallo, le président de la FIF a été coopté au Comité Exécutif de la CAF par le patron du football africain, le Sud-africain Patrice Motsepe. Une nomination qui honore non seulement l’homme mais également le football ivoirien quelque peu déboussolé ces dernières semaines après le désistement de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN des U20.

14 ans après Jacques Anouma, un autre Ivoirien a réussi à entrer au Comité Exécutif de la CAF. Il s’agit de l’actuel locataire de la Maison de Verre à Treichville (siège de la FIF), Idriss Diallo, non pas par une élection mais par cooptation par Patrice Motsepe. A ce titre, il va jouir de tous les droits réservés aux membres du gouvernement du football africain avec voix consultative et voix délibérative. Il siégera pour deux ans renouvelables ou non, selon la volonté du président Patrice Motsepe.

Une belle récompense pour l’homme qui a connu un échec lors des élections à l’entrée au Conseil de la FIFA le 12 mars 2025. Avant Jacques Anouma et lui, un autre Ivoirien, Jean Brizoua Bi, ancien président de la FIF (1980-1988) s’était fait élire également membre de la Comité Exécutif de la CAF dans les années 80. Il convient de noter que le présient Idriss Diallo n’est pas le seul membre coopté. Il y a également l’Éthiopien Esayas Jira Bosho qui entre dans la haute sphère des décisions de la CAF par le même canal.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires