Adou Nangon ci-devant le président de la Jeunesse Club d’Abidjan (JCA) est décédé le vendredi 9 mai 2025 à 19h 45 mn. Peu avant de tirer sa révérence, l’homme qui était alors le plus âgé des présidents de clubs de football de Côte d’Ivoire en exercice, s’est confié à son 1er vice-président, Abou Cissé. Cet homme à tout faire du club, était aussi son confident sur le plan sportif.
-Les dernières confidences d’Adou Nangon à son 1er vice-président
La mauvaise nouvelle est tombée le vendredi 9 mai 2025 à 19h 45 mn et non le samedi 10 mai comme l’ont fait croire les rumeurs prises pour la bonne information. Adou Nangon a quitté le monde des vivants à 85 ans et 4 mois après avoir lutté contre de petites et grandes maladies durant des années. Cette situation l’a éloigné des stades et des Assemblées Générales de la FIF. Ce jour-là, il avait tenu à parler à son 1er vice-président, Abou Cissé aujourd’hui très marqué par la disparition de son patron.
« Le jeudi soit la veille de sa mort, il m’a fait appeler par ses enfants pour dire qu’il souhaiterait me parler. Habituellement et depuis qu’il était tombé malade, je me rendais chaque jour à son domicile. C’est là-bas que je préparais les matches avec lui. Donc le vendredi 9 mai, je me suis rendu à son domicile plutôt que d’habitude. Je l’ai trouvé pratiquement dans les mêmes conditions que la veille. Il a tenu à ce que nous soyons deux comme d’habitude », a rappelé le 1er vice-président du club.
Par la suite, il a laissé entendre : « Monsieur Cissé, la JAC est désormais entre vos mains. Faites tout pour qu’elle remonte. Battez-vous pour que l’équipe retrouve l’élite. N’allez jamais demander de l’aide à des gens. Même à ceux qui nous ont fait des promesses mais qui ne les ont jamais tenues à ce jour. La JCA doit être votre héritage. Après notre entretien, je suis ressorti et le médecin est allé le voir. Il est vrai qu’à quelques propos près, c’est le discours qu’il avait l’habitude de me tenir. Seulement que cette fois, ce discours m’a fait faire des reflexions. A son retour, le médecin a souhaité que le malade ne soit pas dérangé. Il le suis de près et savait que quelque chose allait se passer. C’est bien plus tard à 19h 45 mn, qu’il a constaté son décès », a-t-il témoigné.
-Une vie consacrée au football
Né le 1er janvier 1945 et originaire de la région d’Abengourou, à l’Est de la Côte d’Ivoire et à 210 km d’Abidjan, Adou Nangon qui a étudié le droit est notaire de profession. Sa passion pour le football l’a amené à reprendre la JAC créée le 4 janvier 1932. Mais c’est en 1992 qu’il a ressuscité le club avec l’aide de ses amis après sa ” disparition ” des effectifs de 1966 à 1992 par une loi de l’époque qui a réduit le nombre de clubs d’Abidjan. Depuis lors, il était le maître à bord malgré les passages de Jacques Anouma et de Me Niamien Antoine à la tête du club par sa volonté. Depuis 2007, il a repris son « bébé » en main et ne l’a plus abandonné jusqu’à sa mort.
La JCA est le plus vieux club de football de Côte d’Ivoire. Après des années en Ligue 1, le club a rétrogradé en Ligue 2 après avoir fait sa dernière saison en 2016-2017. Après six saisons en Ligue 2, le club cher à Adou Nangon a encore rétrogradé en Division 3 où il y est depuis. Deux saisons sans avoir atteint ses objectifs. Au plan local, la JAC a remporté la Coupe Nationale en 1963 et a été finaliste malheureuse en 2008 et 2010. Vice-championne de Côte d’Ivoire en 2002 et 2010, elle a gagné la Supercoupe Félix Houphouët-Boigny en 2011 mais à raté celle de 2006.
Au plan africain, elle a joué la Ligue des Champions en 2011 où elle s’arrêtée en 16e de finale. À deux reprises soit en 2003 et 2006, elle a été aussi éliminée en 16e de finale de la Coupe de la Confédération. Puis en en 8e de finale en 2009. En 2003, c’était en Coupe dite de la CAF. Depuis 2011 donc, la JCA a disparu des tablettes de la CAF. En Côte d’Ivoire, elle ne fait qu’exister, sans plus, dans les différents championnats. « La mort du président Adou est un coup dur pour le club. Il s’est investi sans regarder la calculatrice. Il a énormément dépensé. Nous n’allons pas le décevoir», a dit avec tristesse, le Secrétaire Général du club, Soro Bitanapiena en poste depuis 2008. Adou Nangon est membre d’honneur de la FIF.
Adou Mel