La finale de la 59e édition de la Coupe Nationale de football de Côte d’Ivoire se jouera entre le Football Club San Pedro (FC San Pedro) et le Racing Club d’Abidjan (RCA) le samedi 31 mai 2025 au stade Laurent Pokou de San Pedro. Les deux clubs ont pris rendez-vous avec l’histoire après leurs victoires respectives sur SOL FC (2-1) et le Stade d’Abidjan (2-1) ce samedi 24 mai 2025 à Abidjan en demi-finale de cette épreuve. Ce sera une grande première entre les deux écuries.
Une semaine après son sacre en Ligue 1, le Stade d’Abidjan s’est fait éliminer par le RCA en demi-finale de la Coupe Nationale (1-2) tandis que de son côté, le FC San a pris le meilleur sur SOL FC par le même score. Les deux formations vont se retrouver en finale dans quelques jours. Ce sera une première entre ces deux formations en Coupe Nationale où le RCA défendra son trophée acquis la semaine dernière devant l’ASEC Mimosas.
Qui de FC San Pedro ou de RCA remportera le trophée de la Coupe Nationale 2025 de football ? Il sera difficile d’avancer un pronostic tant les deux clubs ont jusque-là démontré qu’ils ont du coffre. En demi-finale, le FC San Pedro a pu se qualifier grâce à Aboubakar Karamoko (11e) et Abè Kassi Théodore (87e) auteurs des deux réalisations victorieuses. Le club abobolais n’a inscrit qu’un seul but, œuvre de Bakayoko Sindou Junior (17e). Quant au RCA, il est venu à bout de son adversaire grâce deux buts inscrits par Namory Keita (2e) et Sangaré Djakaridja (46e). Le Stade d’Abidjan n’a sauvé la face que par Kouyaté Ben Guel (81e).
Le sort étant scellé pour SOL FC et le Stade d’Abidjan, la voie est toute dégagée pour le FC San Pedro et le RCA. Ce dernier tentera d’accrocher sa deuxième médaille d’or après celle de 2024 contre l’ASEC Mimosas tout comme le premier après celle de 2019 face à l’AFAD. Le stade Laurent Pokou de San Pedro va donc vibrer au rythme d’une 59e édition entre deux formations à la recherche d’une suprématie d’une sur l’autre. Le vainqueur de cette confrontation sera d’office qualifié pour la Coupe de la Confédération pour le compte de la saison 2025-2026.
Adou Mel