Sport

Football ivoirien-Arbitrage : Kalou Bonaventure (Président de la CCA) entre déceptions et satisfactions

Par Adou Mel20 mai 2025

Dans un bilan de la saison 2024-2025 de son département dressé au cours d’une conférence de presse ce mardi 20 mai 2025 à Abidjan, Kalou Bonaventure, le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la FIF tout en reconnaissant des failles mais a également reconnu les avancées notables dans l’arbitrage ivoirien. Le patron des hommes en noir de Côte d’Ivoire étaient entouré de ses proches collaborateurs.

L’arbitrage ivoirien a été fortement décrié cette saison. Les hommes en noir du pays champion d’Afrique ont vu leurs décisions critiquées par une grande partie des acteurs du football local. C’est donc pour donner des explications sur ce département que Kalou Bonaventure, le responsable de la Commission Centrale des Arbitres de la FIF a échangé avec les hommes de médias. L’on retient pour l’essentiel que l’ancien joueur international ivoirien a reconnu des insuffisances de certains arbitres. Mais il a aussi relevé des avancées notables.

Depuis sa prise de fonction à la tête de ce département, Kalou Bonaventure, selon ses propos, abat un travail remarque en vue de redorer l’image des arbitres ivoiriens depuis quelque temps. ” Nous avons aujourd’hui la VAR. Mais avant, nous avons obtenu des équipements adéquats d’arbitrage tels que les drapeaux électroniques, l’acquisition d’un logiciel pour les désignation des arbitres, la professionnalisation du corps…Le tout d’une valeur de 80 millions de F CFA. Sans oublier que des arbitres ivoiriens officient au plus haut niveau dans les compétitions africaines (clubs, phases finales…) et qu’ils bénéficient de nombreux stages de formation de la CAF. Je suis fier de l’arbitrage ivoirien “, a-t-il fait savoir.

Toutefois, Kalou Bonaventure sait bien que certains arbitres ne font pas honneur à l’arbitrage ivoirien à cause de leurs comportements partisans. ” Il y a eu des situations inacceptables. Des arbitres ont eu des prestations inadmissibles. Ils ne font pas honneur au corps. Heureusement que c’est une minorité. Et nous sommes là pour travailler et de les remettre sur les rails. Notre objectif avec la VAR, est de réduire au maximum les marges d’erreurs “, a soutenu l’ancien international qui a profité de l’occasion pour appeler les acteurs du football au calme et aux critiques objectives.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires