La Côte d’Ivoire sera face au Burundi ce vendredi 5 septembre 2025 à l’occasion du match de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2025 de football. Deuxième derrière le Gabon, premier provisoire en attendant l’issue de cette opposition, la Côte d’Ivoire n’a pas une autre solution que de gagner si elle veut récupérer sa place du leader avant son déplacement jugé critique en terre gabonaise quatre jours plus tard.
Match très attendu que celui que les Éléphants de Côte d’Ivoire vont livrer face aux Hirondelles du Burundi. Pour avoir eu deja une idée du résultat du match entre les Panthères et les Pirates dominé par les premiers (4-0), les deux formations vont tout donner pour assurer un bon résultat. L’équipe la plus à suivre sera indubitablement celle de la Côte d’Ivoire, provisoirement reléguée au deuxième rang après la victoire éclatante du Gabon.
Même s’il n’est pas un gros calibre, le Burundi est à respecter. Ce match a un sérieux enjeu et donc est d’une importance capitale pour les Éléphants qui ont besoin des trois points pour se relancer dans la course. A ce niveau le sélectionneur Émerse Faé en a conscience. « Les joueurs ont fait une bonne préparation en club donc l’aspect physique ne posera pas problème. Nous n’avons pas peur et nous ne redoutons personne. », a fait savoir le patron de l’encadrement technique des Éléphants en conférence de presse.
Avec lui, Evan N’Dicka, tout aussi rassurant. « La préparation se passe bien. Nous sommes au sérieux, le groupe est bien. Nous mettons tout en œuvre pour que tout se passe bien. Nous savons qu’il n’y a pas de petites équipes et quand ces équipes jouent contre nous, elles vont à fond », a-t-il déclaré annonçant qu’il faudrait s’attendre à tout résultat au terme de cette opposition.
De leur côté, les Burundais n’ont pas encore dit leur dernier mot. Difficilement battus au match aller et logés dans le ventre mou au tableau, les visiteurs ne s’attendent pas à grand-chose face à un adversaire qui a besoin de victoire. Et le sélectionneur Patrick Sangwa le sait. « Nous allons jouer contre une équipe qui va essayer de faire quelque chose. Nous n’avons pas de pression mais c’est la Côte d’Ivoire qui a la pession. nous mettons en place notre projet pour 2027 mais pour autant nous ne boycottons pas nos matchs », a-t-il confié.
Frédéric Nsabiyumva, le capitaine des Hirondelles est allé dans le même sens sous la forme d’un avertissement. « Nous ne craigmgnons personne. Nous sommes certes une petite équipe mais nous sommes un grand cœur. Nous nous donnons toujours au maximum ».
Deuxième avec 15 points, la Côte d’Ivoire affronte le Burundi, troisième avec 10 points dans un match qualifié de difficile à cause de leurs rangs respectifs. Si les Hirondelles sont dans une situation compliquée, les Ivoiriens eux, ont nécessairement besoin de victoire pour non seulement reprendre leur place du leader mais également pour continuer avec espoir leur marche pour la qualification avec en point de mire, le match contre le Gabon.
Adou Mel