Sport

Football-Éliminatoires Mondial 2026 : Nigeria, Cameroun, RD Congo…les grandes déceptions

Par Yaya Kanté15 octobre 2025

Le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et bien d’autres pays considérés comme de grandes nations de football n’ont pu se qualifier pour le Mondial 2026. Du moins à travers les éliminatoires directes. Pour de nombreux observateurs et analystes, ces pays sont les grandes déceptions de ces qualifications.

-Le Nigeria : Les changements fatals

Avec 17 points et 2e derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria qui compte en Afrique, a beaucoup déçu. En dix matchs dans le groupe C, les Nigérians n’en ont gagnés que 4 pour 5 nuls contre une seule défaite face à son ” petit ” voisin le Bénin à Abidjan et qui y a cru jusqu’au bout. Les poulains d’Éric Chelle ont inscrit 15 buts contre 8 encaissés. Habitués du Mondial auquel ils ont participé à six reprises et au terme duquel ils ont été 8es de finaliste à trois reprises en 1994, 1998 et 2014. 

Pour les trois autres en 2002, 2010 et 2018, ils se sont arrêtés au premier tour. L’ombre du Nigeria va planer dans le contingent africain, lui qui est vice-champion d’Afrique. Les nombreux changements à la tête de l’encadrement technique des Super Eagles ont été fatals à ce géant du continent. Le Nigeria garde toutefois les chances de qualification puisqu’il va aux barrages.

-Le Cameroun : Le résultat de la division entre le ministère et la fédération

C’est le pays qui a le plus participé à la Coupe du Monde. Il a à son actif 8 éditions à savoir 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 1010, 2014 et 1022. À l’édition de 1990, il a atteint les quarts de finale. Pour ces éliminatoires, le cador a été surpris par le Cap-Vert qui sera dans l’histoire comme le plus petit pays à se qualifier pour le Mondial.

Lire aussi : Football-Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire qualifiée après sa victoire sur le Kenya

Les Camerounais ont occupé la deuxième place du groupe B avec 19 points. Ils ont gagné 5 matchs contre 1 défaite pour 4 nuls. Les Lions Indomptables, domptés, ont inscrit 17 buts contre 5 encaissés. Les palabres interminables entre le ministère des Sports et la fédération (la FECAFOOT) ont fini par fragiliser le groupe. Pour espérer se qualifier, le Cameroun qui est repêché pour les barrages devra batailler dur pour s’imposer lors du double tournoi.

-La RD Congo : La 8e journée fatale

Depuis sa seule participation en 1974 sous l’appellation de Zaïre, la RD Congo n’a plus retrouvé cette compétition réservée aux géants. Pour ces éliminatoires, dans le groupe  B, elle a commis l’erreur de perdre à domicile le match décisif de la 8e journée contre le Sénégal par 2-3 alors qu’elle menait par 2-0. Cette contre-performance a joué contre elle malgré ses 7 victoires ,1 nul et deux défaites et ses 15 buts inscrits contre 6 encaissés. Les Léopards iront aux barrages puisqu’ils font partie des quatre meilleurs deuxièmes.

-Gabon : Un rêve brisé

Avec ce pays, c’est plutôt un rêve brisé dans le groupe F où figurait le champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire. Le Gabon a lutté jusqu’au bout en se classant 2e de sa poule avec 15 points derrière la Côte d’Ivoire. Il a rêvé pour son premier Mondial mais ses résultats se sont avérés insuffisants pour réaliser l’exploit. En 10 matchs, Pierre Émerick Aubameyang et ses coéquipiers ont été victorieux à 8 reprises. Ironie du sort, le seul nul et la seule défaite l’ont été devant les Ivoiriens. Ils ont scoré 22 fois et ont encaissé à 9 reprises. Le Gabon a bataillé jusqu’à bout mais est tombé sur l’expérience ivoirienne. Lui aussi, ira aux barrages dans l’espoir de décrocher une place qualificative.

-Togo et Angola les anciens Mondialistes et les autres

Pour avoir été une fois au Mondial, le Togo et l’Angola étaient également attendus. Mais au finish, le miracle n’a pas eu lieu pour ses deux pays toujours dans la nostalgie. Le Togo se contentera de sa seule participation de 2006, lui qui a sombré dans le groupe B. Il a occupé la 4e place avec 8 petits points. Tout comme l’Angola, 4e dans le groupe D avec 12 points. Les Angolais vont se contenter de leur seule participation à la table des grands en 2006 en Allemagne. Les résultats de ces deux anciens Mondilistes ne pouvaient leur permettre de rêver à l’Amérique.

Avec eux, le Mali (3e) dans le groupe I et le Burkina Faso (2e dans le groupe A). L’on peut regretter le coche raté par le Bénin (3e,17 points au même titre que le Nigeria) qui a rivalisé avec les grands jusqu’au bout dans le groupe C. Pour les autres, les éditions passent et se ressemblent fort malheureusement. Même avec 9 qualifiés, la tâche s’avère difficile voire impossible.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires