Ce jeudi 13 novembre 2025 se jouent au Maroc les deux matchs de barrage qualificatif pour le Mondial 2026 de football. Le Nigeria en découdra avec le Gabon tandis que le Cameroun sera opposé à la RD Congo. Les deux vainqueurs se retrouveront le dimanche 16 novembre 2025 pour la finale. La séance de rattrapage est donc lancée.
Le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon qui ont raté leur qualification pour le Mondial 2026 de football sont en mode repêchage au Maroc dans le cadre du tournoi qualificatif continental. Sous la forme de demi-finales, ces deux oppositions vont polariser l’attention de toute l’Afrique sportive. Les quatre équipes ont donc l’occasion pour poursuivre leur marche pour la qualification finale.
Au stade Hassan Moulay de Rabat, le Nigeria et le Gabon vont s’empoigner. Le Gabon a terminé en deuxième position des éliminatoires avec 25 points derrière la Côte d’Ivoire dans le groupe F. Meilleur deuxième parmi les quatre formations repêchées, le Gabon est loin de s’avouer vaincu et est prêt à aller jusqu’au bout même s’il n’est pas le favori dans cette opposition. Car son adversaire a un nom sur le continent. Le Nigeria bien qu’ayant terminé deuxième (17 points), derrière l’Afrique du Sud (groupe C) reste un véritable roc qui détruit tout sur son passage dans un bon jour.
Pour sa part, le Cameroun a déçu lors des éliminatoires dans le groupe D, ce qui a été mal vécu chez ses supporters. Il a terminé la compétition avec 19 points derrière le surprenant Cap-Vert (1er et 23 points). Mais cet épisode semble oublié au moment où il affrontera la RD Congo ce jeudi 13 novembre 2025 au stade El Barid de Rabat. Les Lions doivent une belle revanche à leur public. Seulement, ils devront sortir les griffes devant les Léopards eux aussi décevants dans le groupe B (22 points derrière le Sénégal 24 points) mais dressés pour redonner le sourire à leur supporters totalement déroutés par le parcours de leur équipe. Le vainqueur à l’issue de ce mini-tournoi sera qualifié pour un autre rendez-vous inter-continental pour le ticket final.
Adou Mel