Sport

Football-Éliminatoires Mondial 2026 : Le Cap-Vert a 90 minutes d’une qualification historique 

Par Adou Mel7 octobre 2025

Onze des 26 matchs de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football se jouent ce mercredi 10 octobre 2025. Parmi les quels il y a un attrayant Libye-Cap-Vert dans le groupe D. En cas de victoire, les Cap-Verdiens vont assurer leur qualification pour la grand-messe du football mondial. Ce sera une grande première donc historique pour ce pays.

Par le passé et précisément dans les années 2000, ĺe Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo et l’Angola l’ont fait face à de grosses nations tels l’Égypte, le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, l’Algérie…Le Cap-Vert est sûrement sur le chemin de ces nations qui, à l’époque, avaient agréablement surpris l’Afrique et le monde. Ce mercredi 10 octobre 2025, les Requins Bleus vont tenter d’arracher une qualification historique et d’avant-terme de la compétition contre les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye dans le duel qui les oppose à l’occasion de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football.

Avec 19 points au compteur et leader du groupe D, contre 15 pour son dauphin, le Cameroun, le Cap-Vert est sur la bonne pente pour frapper un grand coup et se qualifier pour la phase finale de l’événement. La victoire, rien que la victoire pour les Requins Bleus qui n’avaient pourtant pas la faveur des pronostics en début de compétition. Dans cette poule où l’Angola (10 points, 4e), l’Ile Maurice (5 points, 5e) et Eswatini (2 points, 6e) sont déjà éliminés, seule, la Libye, le Cameroun et le Cap-Vert peuvent rêver de la qualification directe.

Même à ce niveau, les chances des deux premiers sont très réduites par rapport à celles de la sélection cap-verdienne. Pour espérer ravir le cuir au Cap-Vert et au Cameroun, la Libye devra obligatoirement gagner ses deux matchs contre le Cap-Vert et l’île Maurice et espérer que les deux concurrents perdent les leurs. Si les chances contre l’Ile Maurice sont grandes, celles contre le Cap-Vert s’avèrent en pointillé. Les Insulaires ayant leur destin entre leurs mains. Le Cameroun est dans le même schéma que la Libye car il lui faut absolument deux victoires face respectivement l’Ile Maurice et l’Angola. Le Cap-Vert devant jouer son dernier match à domicile contre Eswatini. Les signaux sont au vert pour Pedro Leitão Brito dit Bubista et se poulains en attente de leur première participation à une Coupe du Monde.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires