Sport

Football-Éliminatoires Mondial 2026 (Barrages) : Le Nigeria et la RD Congo pour le seul billet africain

Par Yaya Kanté14 novembre 2025

Le Nigeria et la République Démocratique du Congo (RDC) joueront la finale des barrages continentaux du Mondial 2026 de football en vue de décrocher le seul billet qualificatif. Ce sera ce dimanche 16 novembre 2025 au Maroc. Pour y arriver, le Nigeria a logiquement écarté le Gabon (4-1) tandis que la RD Congo a surpris le Cameroun (1-0) lors des demi-finales.

Les deux finalistes des barrages des éliminatoires du Mondial 2026 de football de la zone Afrique sont connus. Il s’agit du Nigeria et de la RD Congo vainqueurs respectifs du Gabon (4-1) et du Cameroun (1-0) dans le dernier carré. Ce plateau se présente comme le duel entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Le vainqueur de ce mini-tournoi est attendu en mars 2026 pour le tournoi final inter-continental.

Il aura fallu batailler jusqu’au bout pour venir à bout du Cameroun. C’est à dire dans le temps additionnel. La RD Congo a osé grâce à Chancel Bemba, auteur de l’unique but du match. Une victoire sur l’adversaire qui intervient après 27 ans de disette. À l’inverse, le Nigeria a tout simplement fait sauter le verrou gabonais en inscrivant 4 buts contre un seul encaissé. Le Cameroun et le Gabon éliminés, le Nigeria et la RD Congo vont en découdre pour obtenir le seul billet qualificatif pour le tournoi intercontinental.

Ces 15 dernières années, ces deux formations se sont croisées à trois reprises en amical. D’abord le 3 mars 2010. Le Nigeria avait battu son adversaire (5-2). La RD Congo a pris sa revanche cinq ans plus tard en disposant des triples champions d’Afrique (2-0) le 8 octobre 2015. La dernière confrontation entre les deux pays date du 25 mai 2018. Ce jour-là, Nigérians et Congolais ont coupé la poire en deux (1-1). Qu’en sera-t-il de ce match officiel ? Difficile de le dire d’autant plus que les deux équipes sont révigorées par leur victoire en demi-finale.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires