La Côte d’Ivoire s’est largement imposée (7-0) en Île Maurice face aux Seychelles lors de la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football. Cette victoire permet à la Côte d’Ivoire de toujours garder la tête du groupe F au classement avec 23 points et toujours devant le Gabon (22 points) après sa victoire sur la Gambie (4-3).
Le miracle n’a pas eu lieu à Port-Louis, la capitale de l’île Maurice où la Côte d’Ivoire était en déplacement pour croiser le fer avec les Seychelles. Au finish, les Ivoiriens ont fait d’une bouchée leur adversaire du jour en gagnant le match par 7-0. Une belle victoire qui consolide la position de leader de la Côte d’Ivoire au classement après neuf journées. La qualification se jouera à Abidjan lors de la 10e et dernière journée contre le Kenya.
Grands dominateurs dans cette opposition devenue une partie de ” one man show”, les Éléphants n’ont éprouvé aucune difficulté pour étriller leur adversaire. Déjà à la pause, les carottes étaient cuites puisque les champions d’Afrique ont mené par 4-0, œuvre de Sangaré Ibrahim (6e), Emmanuel Agbadou (16e), Diakité Oumar (32e) et Evans Guessand (38e) ont fait tremblé les filets adverses.
La seconde période a été pratiquement la photocopie de la première. Les Pirates (surnom des Seychelles) ont été incapables de contenir les hommes d’Émerse Faé irrésistibles. Ainsi, Diomandé Yan (55e), Adingra (66e) et Franck Kessié (89e) ont profité pour alourdir le score en faveur de leur équipe, portant le score à 7-0. Ce score lourd comme celui de l’aller (9-0), maintient les Seychelles toujours à la dernière place au tableau et cela sans un seul point au compteur.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle devance le Gabon toujours d’un point et jouera la qualification à Abidjan le 14 octobre 2025 contre le Kenya qui l’a contenue à l’aller (0-0) à l’occasion de la 4e journée de ces éliminatoires. Le dauuphin, le Gabon lui, a difficilement pris le meilleur sur la Gambie par4-0. Tous les quatre buts ont été inscrits par Pierre Émerick Aubameyang.
Adou Mel