Sport

Football-Éliminatoires Mondial 2026 (8e journée) : Un nul qui replonge Ivoiriens et Gabonais dans des calculs de probabilité 

Par Adou Mel10 septembre 2025

La Côte d’Ivoire et le Gabon se sont neutralisés (0-0) dans le match au sommet du groupe F de la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026 joué ce mardi 9 septembre 2025 à Franceville. Un score qui arrange les Ivoiriens puisqu’ils conservent toujours une longueur d’avance au classement sur leur adversaire qui lui, ne lâche pas prise. Du coup, les deux pays sont lancés dans des calculs de probabilité.

Très attendue, cette opposition entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Panthères du Gabon n’a pas produit le résultat attendu dans les deux camps. Chaque formation espérait une victoire pour distancer l’autre au classement. Malheureusement, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (0-0) qui satisfait Émerse Faé et ses hommes toujours leaders au classement avec 20 points contre 19 pour les hommes de l’Afrique Centrale. Toutefois, les formations sont désormais plongées dans des calculs de probabilité. 

Le mano à mano se poursuit entre la Côte d’Ivoire et le Gabon qui devront aller jusqu’au terme des 10 journées pour connaître leur sort. Au sortir de la 8e journée où les deux formations n’ont pu se départager (0-0) malgré les nombreuses tentatives de but, ce sont les Éléphants qui gardent toujours le sourire et l’espoir en attendant les deux dernières journées. Les Panthères ont une longueur de retard qu’ils devront coûte que coûte combler pour espérer rafler la mise.

Au tableau, la Côte d’Ivoire est leader avec 20 points tandis que le Gabon en a 19. Pour espérer se qualifier, la Côte d’Ivoire a deux options. Soit Gagner absolument tous les deux matchs soit gagner un match et concéder un nul tout en espérant que le Gabon perde un de ses deux matches. Son dauphin lui, doit absolument sortir vainqueur de ses deux sorties tout en espérant un faux pas de son adversaire. Tous les deux sont dès lors, dans des calculs de probabilité.

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires