Ce mardi 9 septembre 2025, le Gabon reçoit la Côte d’Ivoire à Franceville pour le match au sommet du groupe F de la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football. L’objectif pour le premier comme pour le second, est de s’offrir les trois points de la rencontre afin de contrôler la tête du classement par une bonne avance en attendant les deux dernières journées. Un véritable duel au couteau entre les deux meilleurs du groupe qui ne veulent rien lâcher.
Le duel au somment entre le Gabon qui accueille er la Côte d’Ivoire en hôte, va sûrement produire des étincelles. Le résultat de ce match comptera beaucoup pour la suite de la compétition. La 8e journée de ces éliminatoires s’annonce épique entre les deux équipes séparées seulement d’un seul point à l’avantage de la Côte d’Ivoire (19) contre le Gabon (18).
À Franceville, lieu où aura lieu la bataille entre Gabonais bien installés chez eux et Ivoiriens en déplacement, l’on devra s’attendre à tout. Surtout à une belle opposition entre deux formations décidées à aller au Mondial. D’un côté, la Côte d’Ivoire, leader du groupe avec 19 points, entend maintenir son avance sur son adversaire, dauphin au tableau. Les Éléphants n’ont pas été convaincants dans leur jeu lors de la journée précédente face aux Hirondelles du Burundi battus (1-0). Les champions d’Afrique en titre n’ont fait que l’essentiel face à un adversaire replié dans son camp.
Le Gabon a lui aussi, besoin de points pour espérer finir en beauté les 10 journées c’est-à-dire rafler la mise. Les Panthères sont à 18 points et cette rencontre comptera beaucoup pour eux. Pierre Eméric Aubameyang et ses camarades ne jurent que par une victoire qui les propulsera à la première place avec en prime deux points d’avance sur leur adversaire.
Pour mieux aborder cette manche, ils ont atomisé (4-0) les Seychelles pour le compte de la 7e journée. Ils sont donc en confiance et n’ont pas encore digéré la courte défaite (0-1) qu’ils ont enregistrée à l’aller à Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire). C’est donc en plus un match de revanche auquel les observateurs auront droit. Le duel entre Panthères et Éléphants, deux animaux féroces de la brousse s’annonce épique et le vaincu aura des regrets qu’il aura du mal à oublier.
Adou Mel