Sport

Football-Éliminatoires Mondial 2026 (7e journée) : La Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F après sa courte victoire sur le Burundi

Par Adou Mel6 septembre 2025

La Côte d’Ivoire a consolidé sa place du leader (19 points) du groupe F en battant par la petite marque 0 le Burundi (1-0) ce vendredi 5 septembre 2025 au terme du match de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football joué à Abidjan. La Côte d’Ivoire affrontera le Gabon dans quatre jours à Franceville pour le compte de la 8e journée. C’est le match le plus attendu par les observateurs. 

Courte mais précieuse victoire (1-0) que celle obtenue par la Côte d’Ivoire devant le Burundi à l’occasion du match de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2025 dans le groupe F. Avec cette victoire, les Éléphants ont repris la première place (19 points) au classement occupée pendant 48 heures par les Panthères du Gabon. Le 9 septembre 2025 à Franceville où ils seront en déplacement pour le compte de la 8e journée, les Ivoiriens devront sortir la batterie lourde.

Un seul but a suffi pour faire le bonheur des Éléphants dans cette opposition. Il est l’œuvre de Bayo Vakoun (2e). Pour le reste, les poulains d’Émerse Faé ont ” végété ” sans plus. Même les différents remplacements n’ont rien apporté au jeu et au résultat final. Dans ce match qui était déterminant, l’équipe ivoirienne avait besoin de rassurer mais au finish, elle a gagné sans convaincre. Mais, au finish également, la Côte d’Ivoire a fait l’essentiel en conservant la première place fu groupe F avec 19  points.

Dans quatre jours, elle sera en déplacement en Afrique Centrale pour croiser le fer avec le Gabon deuxième du groupe avec 18 points. Une sorte de finale avant la lettre qui va sûrement donner des étincelles. La première place se jouera sur cette autre rencontre même s’il y aura encore deux autres journées à négocier. 

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires