Les 7e et 8e journées des éliminatoires du Mondial 2026 de football se joueront du 3 au 9 septembre 2025. Deux rencontres importantes pour chaque équipe et à l’issue desquelles, le leader de chaque groupe pourrait assurer sa qualification définitive avant-terme. À la seule condition qu’il gagne ses matchs et que dans le même temps, le ou les poursuivants immédiats perdent les leurs. L’Égypte, la RD Congo, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie et le Ghana sont dans cette dynamique.
Les neuf leaders des groupes ont la possibilité d’obtenir leur qualification directe pour le Mondial 2026 de football au sortir des 51 matches des 7e et 8e journées des éliminatoires de cette épreuve. Pour cela, ils devraient obligatoirement obtenir les six points de ces deux journées et souhaiter dans le même temps des défaites de leurs dauphins. Une véritable bataille psychologique pour ces formations à 180 minutes des oppositions.
Les enjeux sont clairs et les premiers coups d’éclat pourraient venir après ces deux matchs. Tant ces 9 pays sont proches de la qualification. Ils sont classés en trois groupes mais tous sont leaders avec un nombre de points différents. Les plus côtés ont 16 points chacun chacun. Il s’agit de l’Égypte (groupe A), de la Côte d’Ivoire (groupe F) et de la Tunisie (groupe H) qui ont la menace respective du Burkina Faso (11 points), du Gabon (15 points) et de la Namibie (12 points). Le premier jouera contre le Djibouti avant son derby contre le Burkina Faso. Le second lui, accueille le Burundi puis se déplacera au Gabon. Quant au troisième, il croisera le fer avec le Liberia et ira par la suite en Guinée-Équatoriale.
Le deuxième lot de pays a15 points comprend le Maroc (groupe E), l’Algérie (groupe G) et le Ghana (groupe I). Ils sont dans le même dispositif d’esprit que les trois sus-cités puisque leaders et également à la recherche de 6 points. Ces formations souhaitent secrètement que leurs poursuivants immédiats que sont respectivement la Tanzanie (9 points), le Mozambique (12 points) et les Comores (12 points) coulent. Le Maroc sera face au Niger qu’il accueille et ira par labsuite, défier la Zambie. L’Algérie recevra le Botswana d’abord puis sera reçue par la Guinée en terre marocaine. Quant au Ghana, il jouera contre le Tchad en terre étrangère et aura le Mali à domicile.
La dernière vague de pays susceptibles de se qualifier également sont la RD Congo (groupe B), l’Afrique du Sud (groupe) et le Cap-Vert (groupe D). À la différence de leurs ” homologues ” leaders, ces pays, sont scotchés à 13 points. Les Congolais de la RD doivent absolument aller vaincre les Soudanais du Sud et venir à bout des Sénégalais à Kinshasa. De même, les Sud-africains ont l’obligation de gagner les Lesothiens à l’extérieur et les Nigerians à domicile. Cette équation s’impose aussi aux Ghanéens face aux Tchadiens à l’extérieur et aux Maliens à domicile. Pendant, ce temps, tous les deuxièmes tels le Burkina Faso, le Sénégal, le Rwanda, Cameroun, la Tanzanie, le Gabon, le Mozambique, la Namibie et les Comores ne sont pas prêts à lâcher le morceau. Ce qui pourrait compliquer la donne.
Adou Mel