Sport

Football-Éliminatoires CAN U17 (UFOA B) : La Côte d’Ivoire reine de la Sous-région devant le Ghana

Par Adou Mel4 octobre 2025

La Côte d’Ivoire a été sacrée championne de l’UFOA B de football chez les cadets (U17) ce vendredi 3 octobre 2025 en battant le Ghana en finale des éliminatoires à l’issue des tirs au but (4 tirs à 3). Au terme du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pu se départager (0-0) au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Il a fallu la séance des tirs au but pour départager les Éléphanteaux et les Black Starlets dans cette finale très attendue des éliminatoires de la CAN U17 de la zone UFOA B. La Côte d’Ivoire a sorti les tripes pour venir à bout de son adversaire puisque le temps imparti a donné un score de parité (0-0) malgré toutes les offensives menées de part et d’autre. 

La Côte d’Ivoire qui rit, le Ghana qui pleure. Ce sont les dernières images du tournoi qualificatif de l’UFOA B des U17 de football. Ce tournoi a connu plein de rebondissements lors du match marquant l’apothéose de l’événement. Jeunes Ivoiriens et Ghanéens ont offert un spectacle de qualité durant les 90 minutes réglementaires malheureusement marquées par une sécheresse en buts. Puis est intervenue l’épreuve des tirs au but. A ce niveau, le Ghana a pêché en inscrivant 3 tirs. Alors que la Côte d’Ivoire en a inscrit 4 sur les cinq.

À ce niveau, la Côte d’Ivoire s’en sort heureuse et brandit le trophée. Une double victoire puisqu’en match de groupe, la Côte d’Ivoire avait pris le meilleur sur le Ghana (3-0). Qualifiées pour la phase finale, les deux formations peuvent quitter Yamoussoukro l’esprit libéré. Il convient de rappeler qu’en match de classement, le Nigeria a battu le Burkina Faso par 2-0, remportant la médaille de bronze du tournoi. 

Adou Mel, envoyé spécial à Yamoussoukro 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires