La Côte d’Ivoire et le Niger seront en attraction ce samedi 20 septembre 2025 à l’occasion du match d’ouverture des éliminatoires de la CAN U17 (ou des cadets) de football de la zone UFOA B. Ce sera au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (15h). Pour l’un comme pour l’autre dans le groupe B, l’objectif dans cette opposition reste les trois points de l’opposition pour se mettre en confiance en attendant la suite de la compétition.
La Côte d’Ivoire, pays hôte du tournoi qualificatif de la CAN U17 de football de l’UFOA B débute la nouvelle aventure devant le Niger ce samedi à Yamoussoukro. Un match d’entrée qu’il ne faudrait pas rater aussi bien pour les Ivoiriens que pour les Nigériens qui ont besoin d’un bon résultat pour se doper le moral dans cette compétition.
Le résultat du premier match de surcroît celui de l’ouverture du tournoi détermine la suite de la compétition. Chaque pays a donc besoin d’une victoire. Dès lors, l’on comprend l’enjeu de cette opposition. Les Éléphanteaux qui jouent à domicile partent avec un léger avantage au plan moral. Diabaté Vassiriki et ses poulains ont préparé la compétition avec beaucoup de sérieux et d’abnégation. Ils n’ont négligé aucun aspect dans la préparation. Auréolé du titre de Meilleur Sportif de l’Année de son pays avec à l’appui une décoration du président de la République, le jeune technicien n’a plus droit à l’erreur. Il sera l’homme le plus à suivre dans ce tournoi où chaque match sera une sorte de finale pour lui.
Le Niger, bien que jouant loin de sa base n’entend pas lâcher prise et ira jusqu’au bout. Le Mena vise naturellement la trophée en finale donc une place qualificative pour la CAN. Pour cela, il mettra tout en œuvre pour ne pas paraître ridicule au cours de ce tournoi. Les Éléphanteaux devront s’attendre à une résistance d’un adversaire prêt à aller jusqu’au bout. Toujours dans le groupe A, le Togo et le Ghana en découdront pour le compte du second match (18h). Le groupe B entre en lice le dimanche 21 septembre 2025 à travers le match Burkina Faso-Bénin (15h). Il comprend le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin soit un groupe à trois.
Adou Mel