L’on connaîtra, ce mardi 30 septembre 2025, les noms des deux pays qui représenteront l’UFOA B à la prochaine CAN 17 de football. Les demi-finales de cette compétition se jouent à cette date à Yamoussoukro entre le pays hôte et le Burkina Faso d’une part et entre le Nigeria-Ghana d’autre part. L’on devra s’attendre à deux gros matchs où seulement deux tickets qualificatifs sont en jeu.
Il y aura match entre Ivoiriens et Burkinabè d’un côté et entre Nigérians et Ghanéens de l’autre pour l’obtention du billet qualificatif pour la prochaine CAN des U17. Ce mardi 30 septembre 2025, ces quatre formations vont se disputer les deux places à pourvoir. De véritables défis vu les quatre forces en présence. Les trois autres prétendants au tournoi final que sont le Togo, le Bénin et le Niger ont été éliminés.
Les choses s’annoncent difficiles pour le Burkina Faso, l’adversaire de la Côte d’Ivoire à domicile. Les Éléphanteaux ont fait un bon parcours en terminant leaders de leur groupe (A) avec 7 points après avoir dominé le Mena du Niger et les Black Starlets pour un match nul devant les Éperviers du Togo. De quoi à mettre les “enfants ” de Vassiriki Diabaté en confiance face à des jeunes Étalons tout aussi confiants et dopés au moral. Ces derniers savent qu’un match entre les deux pays est plus qu’une compétition. Les Étalons se sont également bien comportés en tenant d’abord les Golden Eagles en échec avant de battre difficilement les Guépardeaux.
Cette opposition est celle d’entre deux pays voisins et en plus entre deux pays francophones. La seconde demi-finale qui débouche également sur une place qualificative pour la CAN de cette catégorie sera tout aussi animée entre Le Nigéria et le Ghana. Les Golden Eagles du Nigeria dans une poule à trois, n’ont pas trop carburé contrairement à leur habitude. Ils ont concédé un nul devant les Étalons du Burkina Faso et ont atomisé les Guépardeaux à la recherche de leurs marques. Entre ces deux pays aussi, c’est une vive et forte rivalité qui ne manquera pas encore de laisser voir des étincelles. C’est également le duel des anglophones de la zone.
Adou Mel