Le Burkina Faso s’est fait éliminer par la Côte d’Ivoire (1-2) en demi-finale de la du tournoi qualificatif de la CAN U17 de football de la zone UFOA B ce mardi 30 septembre 2025 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. En plus de la finale qu’elle jouera ce vendredi 3 septembre 2025 face au vainqueur de l’opposition Nigeria-Ghana, la Côte d’Ivoire s’est également qualifiée pour la phase finale de la CAN.
Les Éléphanteaux s’attendaient à un match difficile face à des Étalons toujours d’attaque. Les faits leur ont largement donné raison même si au finish, ils ont remporté le gain du match. Ce mardi 30 septembre 2025, ils se sont qualifiés pour la finale du tournoi de l’UFOA B qui a lieu à Yamoussoukro. En finale, la Côte d’Ivoire affrontera le vainqueur du match Nigeria-Ghana en seconde demi-finale.
Bien en place techniquement et tactiquement sur l’aire de jeu, la Côte d’Ivoire a donné du tournis à son adversaire à travers plusieurs occasions de but qu’elle s’est créées mais sans parvenir à prendre à défaut le gardien adverse, Ciré Traoré. Pire et contre toute attente, c’est le Burkina Faso qui a ouvert la marque par Halidou Diakité (30e) avant de regagner les vestiaires pour la pause. Conscient de la mauvaise tournure des choses, Cheikh Ahmed Malo et ses camarades ont réagii de la belle des manières en assurant la parité par Souleymane Souleymane Tuo (40e).
Révigorés par cette égalisation les anciens champions d’Afrique ont appuyé sur le champignon. Ils ont bousculé les poulains de Moussa Sanogo jusqu’à obtenir le second but, œuvre de Bema Doumbia, synonyme de victoire et de qualification pour la finale et la phase finale de l’épreuve. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le même Bema Doumbia (57e) a été désigné l’Homme du Match. En finale, la Côte d’Ivoire affrontera soit le Nigeria soit le Ghana, en seconde demi-finale.
Adou Mel, envoyé spécial à Yamoussoukro