Sport

Football-Élimination de trois clubs dans les coupes africaines : un sérieux avertissement à la Côte d’Ivoire

Par Adou Mel26 octobre 2025

Sur trois clubs ivoiriens encore en course pour la phase de groupe des deux coupes africaines des clubs, un seul, le Football Club San Pedro a réussi à atteindre le top 16 à l’issue du dernier tour qualificatif de la Coupe de la Confédération. Les deux autres que sont, le Stade d’Abidjan et l’AFAD ont été éliminés rejoignant au tableau l’ASEC Mimosas écartée par l’écurie zambienne de Power Dynamos. Un véritable avertissement a la Côte d’Ivoire, Championne d’Afrique en titre en nation.

Un week-end pas du tout reluisant pour le football ivoirien. Le dernier tour qualificatif de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération a été fatal à deux des trois clubs parvenus à cette étape. Il s’agit du Stade d’Abidjan et de l’AFAD. Ces clubs ont été boutés hors compétition respectivement par le Petro Atletico de Luanda et l’USM Alger. Comme ce fut le cas de l’ASEC Mimosas au tour précédent par le Power Dynamos. Quant au FC San Pedro, il a pu battre et éliminer le représentant béninois pour se placer en phase groupe.

Le club de la cité balnéaire est allé assurer sa qualification hors des frontières…

Alors que certains pays ont fait le plein de leurs clubs pour aller à l’assaut de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de la saison 2025-2026, d’autres par contre seront représentés en un petit nombre. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui n’aura que le FC SAN Pedro en Coupe de la Confédération. Le club de la cité balnéaire est allé assurer sa qualification hors des frontières en éliminant (3-0) la formation béninoise de Coton Football Club qui l’avait tenu en échec (1-1) à l’aller. Dans le même temps, l’AFAD dans cette même compétition, a été éliminée par le club algérien de l’USM Alger (0-3). Chose prévisible et attendue.

Lire aussi: CAN Maroc 2025 : La Vache qui rit rejoint la CAF

À la manche aller, les Afadistes l’avaient emporté par la plus petite marque (1-0). En Ligue des Champions, le Stade d’Abidjan lui non plus a fait mieux devant le Petro Atletico de Luanda. Déjà contraint à la défaite (0-2) à l’aller à domicile, le champion ivoirien est allé enregistrer le même score en terre angolaise finalisant et officialisant son élimination. L’ASEC Mimosas et le Stade d’Abidjan en Ligue des Champions et l’AFAD en Coupe de la Confédération sont éliminés. Le FC San Pedro étant le seul à défendre les couleurs ivoiriennes. Pour le football ivoirien, les années passent et se ressemblent fort malheureusement. Le renouveau promis est loin d’atteindre ses objectif et l’attente devient longue.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires