La Côte d’Ivoire a finalement pu placer trois de ses quatre représentants au prochain tour éliminatoires des coupes africaines de football au terme des matchs retour qui ont eu lieu ce week-end. L’Asec Mimosas attendue après les qualifications du Stade d’Abidjan, de l’AFAD et du FC San Pedro, est tombée devant le club zambien de Power Dynamos FC aux tirs au but ce dimanche 28 septembre 2025 À Abidjan.
Coup dur pour le club jaune et noir et partant pour la Côte d’Ivoire sportive. Julien Chevalier et ses poulains sont tombés devant le Power Dynamos FC de Zambie aux tirs au but (4 tirs à 5) au match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions de football faisantt manquer de peu à la Côte d’Ivoire de réaliser la passe de trois après les succès du Stade d’Abidjan, de l’AFAD et du FC San Pedro.
Sur deux clubs en Ligue des Champions, la Côte d’Ivoire n’a enregistré qu’une seule qualification, celle du Stade d’Abidjan. Le club bleu et rouge n’a pas eu de difficultés pour se débarrasser de son homologue Seychellois de Côte d’Or Football Club. 2-0 et 3-1 au retour ont fait le bonheur du champion ivoirien. Malheureusement le club jaune et noir lui, est tombé dans son jardin du stade Félix Houphouët-Boigny. Battu (0-1) à l’aller, il a pu établir la parité au retour. Mais l’épreuve des tirs au but lui a été fatale (4 tirs à 5). Le Vice-champion de Côte d’Ivoire s’efface donc de la course pour le titre.
En Coupe de la Confédération, les deux représentants ivoiriens n’ont pas tremblé. À San Pedro, la formation locale, FC San Pedro a obtenu son ticket qualificatif après le 2-2 face à Aigle Royal du Cameroun. À la manche aller, les Petrussiens avaient pris le meilleur sur leur adversaire (1-0) en terre camerounaise. Cela a largement suffi pour continuer la course. Quant à l’AFAD, elle a également obtenu son droit de passage. Après un nul heureux (1-1) au Sénégal devant Génération Foot du président Mady Touré, elle a enfoncé son adversaire à Abidjan par 5-3. Au prochain tour, le Stade d’Abidjan croisera le fer avec le Petro Atletico de Luanda. Le FC San Pedro lui en découdra avec Coton FC (Bénin) tandis que l’AFAD affrontera l’USM Alger (Algérie).
Adou Mel