Les 16 clubs de la Ligue des Champions et les 16 autres de la Coupe de la Confédération de football parmi lesquels le Football Club San Pedro de la Côte d’Ivoire, répartis en 4 groupes de quatre clubs, connaissent désormais leurs adversaires pour le compte de la saison 2025-2026. Le tirage au sort effectué ce lundi 4 novembre 2025 au Caire en Égypte a situé les uns et les autres. Dans l’ensemble, l’on note des groupes équilibrés.
-Ligue des Champions : Les rendez-vous des gros calibres
Dans le groupe A, on retrouve la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc), Pyramids FC (Égypte), Rivers United (Nigeria) et Power Dynamos (Zambie). Le représentant marocain sera à suivre dans cette poule. Vainqueur à trois reprises de la Coupe de la Confédération dont celle de la saison écoulée, la RS Berkane fait office de favori. Il a également Pyramids FC, détenteur du trophée de la Ligue des champions et qui entend rééditer l’exploit. Les deux autres formations ont montré de solides arguments lors des éliminatoires.
Dans le groupe B, le super favori reste Al Ahly du Caire qui a gagné 12 fois la compétition dont celles des six dernières éditions 2024. Incontestablement, le club égyptien que l’on considère comme le baobab du football africain au niveau des clubs vise à nouveau le trophée. Mais les batailles ne seront pas.aisées vu que l’AS FAR du Maroc, Young Africans de la Tanzanie et JS Kabylie de l’Algérie, un des anciens vainqueurs (deux fois), sont aussi des clients sérieux pour le titre.
Lire aussi: Football-CAN féminine 2026 : La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali…les grands absents
Le groupe C est l’affaire de Mamelodi Sundow d’Afrique du Sud, titré en 2016, de MC Alger de l’Algérie lui aussi titré en 1976, de Saint Eloi Lupopo de la RD Congo, non encore inscrit au Palmarès et de Al Hilal du Soudan lui aussi au palmarès vierge. Naturellement, le club Sud-africain a la faveur des pronostics mais devra faire face à la rage des trois autres prétendants à la couronne.
Quant au groupe D, il loge l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Simba SC (Tanzanie), Petro Atletico de Luanda (Angola) et le Stade Malien de Bamako (Mali). Même si le premier cité, quatre fois champion, est pris pour le logique favori, il reste que les trois autres auront leur mot à dire d’autant plus qu’eux aussi rêvent du titre et sont des habitués des pelouses africaines. L’on devrait donc suivre des rencontres très enlevées.
-Coupe de la Confédération : Sans le champion sortant
Elle se jouera sans la Renaissance Sportive Berkane, championne en titre montée en grande en Ligue des Champions. Le groupe A héberge l’USM Alger (Algérie), vainqueur en 2023, le Djoliba FC de Bamako (Mali), l’OC Safi (Maroc) et le FC San Pedro (Côte d’Ivoire). Dans cette poule également, toutes les forces se tiennent pratiquement et aucune surprise n’est attendue.
Dans le groupe B, les regards seront plus tournés vers le WAC de Casablanca bien connu pour avoir touché le toit de l’Afrique en 1992, 2017 et 2022 en Ligue des Champions. Il est le super favori de la poule. Les trois autres écuries sont d’un confre inférieur à l’image de l’AS Maniema de la RD Congo qui pratique l’Afrique depuis quelques saisons seulement, de AZAM FC de Tanzanie et de Nairobi United du Kenya encore loin de renommée. Si l’AS Maniema s’est déjà ouverte à l’Afrique, AZAM FC sera la grosse curiosité cette saison.
Le groupe C ne compte aucun vainqueur. C’est la poule qui est nettement équilibrée. Même si l’on peut considérer le CR Belouizdad comme le plus habitué de la scène continentale, il n’en demeure pas moins que les trois autres soient pris au sérieux à l’image de Stellenbosch FC de l’Afrique du Sud et de l’AS Otohô du Congo très souvent de passage. Singida Black Stars de la Tanzanie sera la curiosité. Une chose est certaine est qu’aucune équipe ne partira pour faire du tourisme.
Le groupe D compte un gros morceauqu’est le Zamalek SC du Caire. Le représentant égyptien est aussi l’un des baobabs du football africain pour avoir remporté à maintes reprises la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. Al Masry d’Égypte, Kaizer Chiefs FC d’Afrique du Sud et Zesco United FC de la Zambie ne se laisseront pas manœuvrer et lutteront pour obtenir leur premier titre africain. Ces trois clubs ont toujours montré de bonnes choses lors de leurs matchs.
Adou Mel