Sport

Football-Coupes africaines des clubs : La Côte d’Ivoire sur trois fronts pour assurer la passe de quatre

Par Adou Mel25 septembre 2025

Trois clubs ivoiriens en course dans les coupes africaines des clubs (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération) de football, vont tenter de se qualifier pour le prochain tour après la qualification du Stade d’Abidjan au sortir du tour préliminaire d’une de ces épreuves. L’Asec Mimosas, l’AFAD et le Football Club San Pedro portent les espoirs de la Côte d’Ivoire pour assurer la passe de quatre.

La Côte d’Ivoire joue gros ce week-end à l’occasion de la phase retour du tour préliminaire des deux coupes africaines des clubs après la réussite assurée par le Stade d’Abidjan. L’Asec Mimosas en Ligue des Champions et l’AFAD et le FC San Pedro en Coupe de la Confédération. Ces trois clubs devront impérativement se qualifier s’ils veulent continuer la course en quête d’un sacre au niveau continental.

La mission semble difficile mais pas du tout impossible pour l’Asec Mimosas battue à l’aller par la plus petite marque (0-1) par le club zambien de Power Dynamos FC. À Abidjan, les deux cubs ont un seul objectif qui reste la qualification. À ce niveau, le Power a le moral haut, fort de sa victoire courte soit-elle.

Quant au club jaune et noir toujours à la recherche d’un deuxième sacre en Ligue des Champions, il n’a pas droit à l’erreur s’il veut continuer son chemin. Les poulains de Julien Chevalier doivent faire face à un double défi : celui de rétablir d’abord la parité et gagner par la suite pour se qualifier. Dans son jardin du stade FélixHouphouët-Boigny, le club jaune et noir aura le soutien de son public.

En Coupe de la Confédération, l’on attend que le FC San Pedro confirme sa bonne santé du match aller où il est allé surprendre Aigle Royal du Cameroun (1-0). Le vainqueur de la Coupe Nationale a les moyens de passer ces préliminaires.

À domicile, il va se sentir pousser des ailes face à un adversaire qui ne vient pas en tourisme. Toujours dans cette compétition, l’AFAD du Plateau n’aura pas la tâche facile devant Génération Foot du Sénégal. Le club sénégalais a été accroché à l’aller (1-1) dans son jardin. Mais, les hommes du Plateau ivoirien devront s’attendre à un engagement des Sénégalais. Les Afadistes qui ont jusque-là montré de bonnes choses sauront faire le mieux pour assurer la qualification.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires