Sport

Football-Coupes africaines des clubs de la CAF : Quand les petits défient les grands

Par Adou Mel18 septembre 2025

28 matchs en Ligue des Champions et 25 matchs en Coupe de la Confédération sont au programme ce week-end (19, 20 et 21 septembre 2025) du tour préliminaire aller des de ces deux coupes africaines des clubs de la CAF. Si les uns sont équilibrés, d’autres vont opposer de petits calibres à de grosses têtes. De véritables défis pour ces derniers qui doivent sortir les tripes pour espérer faire un bon résultat.

La saison 2025-2026 des compétitions de football des clubs de la CAF est véritablement lancée avec 28 matchs en Ligue des Champions et 25 en Coupe de la Confédération. Pour le tour préliminaire, ce sont au total 55 rencontres impliquant 100 clubs du continent qui vont à la conquête du titre dans chacune des deux épreuves où de petits poucets entendent surprendre de gros bonnets.

Dans la compétition la plus prestigieuse des clubs qu’est la Ligue des Champions, le Stade d’Abidjan, l’un des représentants ivoiriens à donné le ton des hostilités en allant surprendre à domicile (2-0), l’équipe de Côte d’Or Football Club des Seychelles. Pour ce week-end, plusieurs formations de petits calibres tenteront de faire un bon résultat en attendant la manche retour. C’est le cas de Real de Banjul (Gambie) face à l’AS FAR (Maroc), de l’AS FAN (Niger) devant l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), de Al-Hilal Benghazi (Libye) contre Horoya AC (Guinée). Ou encore Power Dynamos (Zambie) face à l’Asec Momosas (Côte d’Ivoire), de l’AS Tempête (Centrafrique) contre Stade Malien (Mali)…

Ces oppositions ” déséquilibrées “, on les retrouve également en Coupe de la Confédération à travers les oppositions Aigle Royal (Cameroun) contre FC San Pedro (Côte d’Ivoire), Al Ahly Wad Madani (Soudan) face à l’Étoile du Sahel (Tunisie), Asanti Kotoko (Ghana) devant Kwara United FC (Nigeria), Abia Warriors FC (Nigeria) face au Djoliba (Mali) où encore Stade Tunisien (Tunisie) contre l’AS SNIM (Mauritanie).

La réputation de ces clubs qualifiés de grands ou de gros calibres vient de leurs parcours, de leurs performances et de leurs réputation sur l’échiquier continental. Certains parmi eux, ont remporté au moins un titre tandis que d’autres terminent soit en finale soit dans le dernier carré. D’autres encore sont régulièrement en phase de groupes. Comme les années précédentes, la présente saison ne manquera pas de belles surprises. 

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires