Sport

Football-Coupes africaines : 62 hommes en noir dont deux Ivoiriens en formation pour les rencontres des quarts de finale

Par Adou Mel26 février 2025

Abidjan, la capitale économique ivoirienne accueillera du 11 au 15 mars 2025, un stage de formation pour 62 hommes en noir Élite A dont deux Ivoiriens, en vue des rencontres de la seconde partie des coupes africaines de football. 25 arbitres, 31 arbitres-assistants et 6 arbitres VAR tous de l’Élite A venant de plusieurs pays africains, sont concernés par cette session.

Dans le cadre de la préparation des matches de la seconde phase des deux coupes africaines à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération de football qui se joueront à partir du 1er avril 2025, la CAF animera, du 11 au 15 mars 2025 à Abidjan, un stage de formation à l’intention des arbitres Élite A de football. Quatre experts de la CAF conduits par l’Ivoirien Doué Noumandiez Désiré superviseront ce stage.

Liste des arbitres Élite A de la CAF. © DR

Ces 62 arbitres de 31 pays viennent de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Gabon, du Ghana, de l’Ile Maurice, du Kenya, du Lesotho, de la Libye, du Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Mozambique, du Rwanda, du Sao Tome et Principe, du Sénégal, de la Somalie, du Tchad, du Togo, de la Tunisie, du Soudan et de la Zambie. L’Égypte compte le plus grand nombre d’hommes en noir avec 3 arbitres et 2 arbitres-assistants. Sans compter un arbitre VAR.

L’Algérie et le Gabon, viennent avec 3 arbitres chacun. Les autres pays suivent avec soit deux arbitres soit un seul arbitre. Des dames sont aussi du lot. Le Mauritanien Dahane Beida, l’arbitre de la finale de la CAN 2023 est également de la partie. Tout comme de grandes figures du sifflet tels l’Algérien Mustapha Ghorbal, le Gabonais Atcho Pierre Ghislain, le Sud-africain Tom Abongile, l’Éthiopien, Wayesa Bamlak Tessema…Les six instructeurs de ce stage sont le Marocain Mohammed Guezzaz, l’Égyptien Tamer Dorry, le Zimbabwéen Félix Tangawarina, l’Ivoirien Yéo Songuifolo, le Djiboutien Mohamed Hussein Ali et le Tunisien Boubaker Hannachi.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires