Ce dimanche 15 juin 2025 débute aux États-Unis, la Coupe du Monde des Clubs de football. 32 clubs des six zones géographiques prendront part à cet événement qui est à sa 21e édition. L’Afrique sera représentée à cette autre grand-messe du football mondial par quatre clubs que sont Al Ahly du Caire, WAC de Casablanca, Espérance Sportive de Tunis et Mamelodi Sundowns en vue de décrocher enfin son premier titre dans cette épreuve.
L’Afrique va tenter de réaliser son plus grand rêve en Coupe du Monde des Clubs de football cette année aux États-Unis. Ses quatre représentants ont cette ambition légitime d’atteindre cet objectif face à de grosses cylindrées. Si cet objectif est atteint au soir du 13 juillet 2025, ce sera une grande première pour le continent qui a raté de peu le titre en 2010 avec le Tout-Puissant Mazembe de la RD Congo face à l’Inter de Milan et en 2013 avec le Raja de Casablanca devant le Bayern de Munich.
Les plus grosses performances des clubs africains dans cette épreuve datent respectivement de 15 et 12 ans. En effet, lors des 7e et 10e éditions, le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et le Raja de Casablanca avaient réussi à atteindre la finale. Malheureusement, le premier a été sévèrement battu par les Italiens de l’Inter de Milan (3-0) tandis que le second a nettement rendu les armes face au club allemand du Bayern de Munich. Depuis, les participations des clubs africains se passent et se ressemblent. Sans grand succès. Le club égyptien du Al Ahly du Caire ne s’étant contenté que de la médaille de bronze à quatre reprises, 2006, 2020, 2021 et 2023.
Qu’en sera-t-il cette année avec Al Ahly Sporting Club d’Égypte, Widad Athletic Club de Casablanca du Maroc, l’Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie qui a reçu le Prix Fair-play en 2019 et le Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ? Les quatre premiers gros bras au classement du football africain ont la lourde responsabilité de représenter dignement le continent. Ils ont l’impérieuse nécessité de de faire mieux que les précédentes fois, conscients de ce qu’ils ont en face d’eux, 28 autres prétendants à la couronne dont le tenant du trophée, le club anglais de Manchester City. Un véritable rendez-vous de géants avec le Real de Madrid, le Bayern de Munich, le PSG, CR Flamengo, Boca Juniors, Al-Hilal Club, Inter Miami CF…
Adou Mel