L’arbitre-assistant ivoirien, Adou N’Goh Hermann Désiré sera l’un des officiels de la finale retour de la Coupe de la Confédération de football entre Simba SC de Tanzanie et RS Berkane du Maroc le dimanche 25 mai 2025 à zanzibar City-Amaan Stadium. Il est le second arbitres-assistant désigné par la CAF pour cette ultime manche. Cette désignation est une première pour la perle ivoirienne.
La finale retour de la Coupe de la Confédération de football entre le SC Simba et la RS Berkane se jouera avec un homme en noir ivoirien. Il s’agit d’Adou N’Goh Hermann Désiré désigné comme le second arbitre-assistant de ce match de haut vol et qui s’annonce palpitant pour les deux formations. C’est la première fois que ce jeune arbitre-assistant ivoirien officie une finale d’une coupe africaine des clubs.
La dernière finale d’une coupe africaine des clubs officiée par un ivoirien date de 2011 soit 14 ans après. Doué Noumandiez Désiré aujourd’hui Directeur de l’aArbitrage de la CAF était a la manette. Il avait pour 1er arbitre-assistant Yeo Songuifolo et Bayeré Moussa comme second arbitres-assistant. Le 4e est N’Dri Kouamé. Un quatuor ivoirien qui a fait la fierté du football africain. Depuis lors, aucun autre Ivoirien n’est arrivé à ce stade d’une des deux compétitions des clubs de la CAF. Mais aujourd’hui, c’est chose faite. L’arbitrage ivoirien est à nouveau à l’honneur à travers la désignation de N’Goh Désiré.
Une finale retour qui sera officiée par le Mauritanien Dahane Beida et qui aura pour 1er arbitre-assistant, l’Angolais Jerson Émiliano Dos Santos. Arbitre-assistant depuis 2016, Adou N’Goh Hermann Désiré a la confiance de la CAF et de la FIFA au fil des ans. Il reste un habitué des pelouses africaines. Cette saison, en plus de plusieurs rencontres des compétitions de la CAF et de la FIFA (CAN 2025, Mondial 2026, CHAN 2025, Ligue des Champions, Coupe de la Confédération…), il a officié un match des quarts de finale de la Coupe de la Confédération et une demi-finale de la Ligue des Champions. En 2023, il a fait partie des hommes en noir du continent africain présents au Mondial des U20 (juniors) en Argentine. Sans oublier qu’en 2024, il a pris part à la CAN 2023 jouée en Côte d’Ivoire.
Adou Mel