Dans le cadre du Mondial 2026 de football, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, accompagnée du Sous-Secrétaire Général Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest de ce pays, William Steven, ont effectué une visite au stade Félix Houphouët-Boigny ce mercredi 10 décembre 2025. En présence du 1er vice-président de la FIF, Malick Tohé et une forte délégation de cette institution sportive.
Les États-Unis sont attentifs à la politique sportive de la Côte d’Ivoire et principalement celle du football. En témoigne la visite technique effectuée au stade Félix Houphouët-Boigny ce mercredi 10 décembre 2025 par l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba qu’avait accompagnée pour l’occasion, le Sous-Secrétaire Général Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, William Stevens sous l’œil du première vice-président de la FIF Malick Tohé et du DG de l’Ouest Ousmane Gbané.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des échanges bilatéraux visant à mettre en lumière la coopération sportive croissante entre les deux pays, à l’approche de la Coupe du Monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Elle vise aussi à renforcer les messages clés de l’administration américaine autour de la Coupe du monde 2026, qui coïncidera avec le 250e anniversaire des États-Unis. Elle a enfin permis de revenir sur le succès retentissant de la Côte d’Ivoire, hôte et vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, et d’échanger sur les opportunités communes liées à la diplomatie sportive.
J’ai visité un stade extraordinaire rénové à l’occasion de la CAN.
« Nous sommes qualifiés pour le Mondial 2026 et nous étions la semaine dernière aux États-Unis pour le tirage au sort. Mme l’ambassadrice des États-Unis nous a facilités la tâche aux niveau des formalités. C’est déjà quelque chose de positif. C’est le signe que les États-Unis sont disposés à nous apporter leur appui dans le cadre de cette compétition », a laissé entendre Malick Tohé.
« J’ai visité un stade extraordinaire rénové à l’occasion de la CAN. Nous sommes là pour une visite de partenariat et pour l’amitié entre nos deux pays en vue de la Coupe du Monde de football aux États-Unis », a fait savoir pour sa part, Jessica Davis Ba. Les vestiaires des joueurs, la salle VIP et la salle de conférence de presse ont été visités au peigne fin. Des échanges de maillots des deux pays ont mis fin à la visite.
Adou MEL