Sport

Football-CHAN 2025 : Six pays déjà éliminés et 13 en lutte pour huit places qualificatives

Par Adou Mel15 août 2025

L’Angola, la Zambie, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Niger et le Nigeria sont déjà éliminés dans la conquête du titre continental à mi-parcours du 8e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui se joue actuellement dans le triangle oriental du continent africain.

Quels que soient leurs résultats à la dernière journée, les six pays que sont l’Angola, la Zambie, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Niger et le Nigeria n’obtiendront pas leur billet qualificatif pour les quarts de finale du CHAN 2025. Leurs contre-performances sont la conséquence de cette situation malheureuse. D’autres pays pourraient subir le même sort au sortir des derniers matchs d’ici le 19 août 2025.

Sur les 19 pays participants, 11 pays ont déjà fait leurs adieux à la compétition de cette année. Ils ont libéré les places réservées aux huit meilleurs pour les quarts de finale. Dans le groupe A qui compte cinq équipes, l’Angola, 4 points et la Zambie, 0 point, après respectivement 4 et 3 matchs, ne pourront plus occuper l’une des deux premières places qualificatives pour le prochain tour. L’Angola a gagné un match et a fait un nul ce qui lui donne 4 points. La Zambie elle, a perdu le Nord dans toutes ses trois oppositions. Tous ces résultats sont loin d’atteindre ceux du Kenya (7 points), du Maroc (6 points) et de la RD Congo (6 points) en route pour la qualification.

 Dans le groupe B, le Burkina Faso (3 points) et la Centrafrique (0 point) en trois sorties, ont totalement raté leurs chances de qualification puisqu’ils ne réussiront pas atteindre ou à égaler, la Tanzanie (9 points), la Mauritanie (7 points) et Madagascar (4 points). Le groupe C a liquidé le Niger (0 point). Dans cette poule, les deux tickets de la qualification vont se jouer entre l’Ouganda (6 points), l’Algérie (4 points), l’Afrique du Sud (4 pointd) et la Guinée (3 points). Quant au groupe D composé de quatre équipes, c’est le Nigeria qui a payé le lourd tribu en concédant deux défaites en autant de sorties, ce qui ne lui offre aucun point au tableau. Parmi ces pays, aucun n’a encore remporté le trophée dans cette épreuve. 

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires