La Côte d’Ivoire a battu le Canada par les tirs au but (5-4) après un score de parité (0-0) ce mercredi 11 juin 2025 à Toronto à l’occasion de leur second match du tournoi des 4 nations dénommé Canadian Shield. Avec 2 points au compteur en deux matchs, les Ivoiriens quittent la compétition à la dernière place au classement final. Une compétition dominée par le pays organisateur.
Quatre jours après sa défaite face à la Nouvelle-Zélande (0-1), la Côte d’Ivoire était attendue face au Canada pour son second match dans ce tournoi. Heureusement, elle elle s’en est bien sortie avec une victoire aux tirs au but après un nul blanc (0-0) à l’issue des 90 mn de jeu. Au compteur, les Ivoiriens ont marqué deux points et quittent la compétition la tête basse. Ils sont classés à la dernière place au classement final.
Contrairement à la première rencontre, Émerse Faé a aligné une équipe de titulaires et d’habitués à 99% avec Badra Ali, Wilfried Singo, Ghislain Konan, Odilon Kossonou, Clément Akpa, Sangaré Ibrahim, Franck Kessié, Simon Adingra, Évann Guessand et Nicolas Pépé. Seul Parfait Guiagon est la nouvelle tête du groupe et a été classé titulaire. La machine a quelque peu bien tourné dans l’ensemble mais a manqué de punch en attaque. Les Canadiens bien conduits par le géant Jebbison Daniel ont opposé une forte résistance aux assauts adverses bien que febriles par moments.
Pour ce match contre les Rouge (surnom du Canada), les Éléphants ont laissé entrevoir de bonnes dispositions dans leur jeu. Les poulains d’Émerse Faé ont pris des initiatives et se sont créés des occasions de but malheureusement non concretisées. Les remplacements effectués par la suite ont permis aussi de contenir les poulains de Jesse Marsch très en verve et très menaçants dans le dernier quart d’heure. Au total, ce fut un match plein au terme duquel, les deux formations n’ont pu se départager. Les tirs au but ont été favorables à la formation ivoirienne soit 5 tirs contre 4 qui lui offrent la victoire et deux points. Pour avoir battu l’Ukraine (4-2) il y a quatre jours lors de sa première sortie, le Canada arrache la première place au classement avec 4 points. Suivent la Nouvelle-Zélande (2e) et l’Ukraine (3e) avec 3 points chacun. La Côte d’Ivoire ferme la marche avec 2 points.
Adou Mel