Sport

Football-Canada Shield : Début raté de la Côte d’Ivoire face à la Nouvelle-Zélande

Par Adou Mel8 juin 2025

Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a mal débuté le Canada Shield ou Tournoi des 4 Nations en se faisant battre par la Nouvelle-Zélande (0-1) ce dimanche 8 juin 2025 au BMO field de Toronto. Remaniée à 80 %, l’équipe ivoirienne a eu du mal à séduire les observateurs au cours de cette opposition à très vite oublier face à un adversaire logé à la 95e place au classement FIFA.

Premier match et première défaite de la Côte d’Ivoire pour son entrée dans le Canada Shield ou Tournoi des quatre nations. Face aux Whites (surnom des Néo-Zélandais), les Éléphants ont été non seulement moins tranchants mais également moins convaincants, laisant planer le doute sur leur forme à trois mois de leur match capital contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026 de football.

L’unique but de ce match est l’oeuvre de Just Eli (41e). De plus, il n’y a eu aucun autre fait marquant. Les Ivoiriens ont commencé la partie avec pour la plupart des réservistes. Badra Ali, Zogbé Luc, Gbamin Jean Philippe, Kipré Cédric, Operi Christopher, Diomandé Mohamed, Amani Lazare, Pépé Nicolas, Guessen Evann, Mory Gbané et Emmanuel ont la confiance de Faé Émerse. Mais sur l’aire de jeu, ces derniers ont manqué de punch et de rythme. Les quelques rares offensives sont restées sans effets bénéfiques.

L’adversaire beaucoup plus en confiance et bien libéré surtout après son but, s’est montré solide sur le plan défensif. En seconde période, malgré la relance des cadres tels Franck Kessié, Sébastien Haller, Simon Adingra et Sangaré Ibrahim dans le jeu et les multiples offensives, la formation ivoirienne n’a pu véritablement inquiéter la défense adverse malgré une tête de Simon Adingra bien enlevée par le gardien Crocombe Max (92e). Un score et une prestation très moyenne qui met le doute dans le camp de la Côte d’Ivoire à deux jours de son deuxième match dans ce tournoi le mardi contre le Canada, vainqueur de l’Ukraine par 4-2.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires