Éliminée par le Sénégal il y a quelques jours, la Côte d’Ivoire a été repêchée par la CAF pour rejoindre les 12 pays qualifiés pour la CAN féminine 2026. Avec elle, le Cameroun, le Mali et l’Égypte initialement éliminés. Désormais, les pays participants à la CAN sont portés à 16, selon un communiqué de la CAF daté du lundi 3 novembre 2025 (voir fac-similé)
C’est ce que les spécialistes de la boxe qualifient de ” sauver par le gong “. Quatre pays ont eu une sacrée chance de se voir repêchés par la CAF qui a décidé désormais de porter à 16 le nombre de pays participants aux prochaines éditions de la CAN à commencer par celle de 2026. Ainsi bien qu’éliminés au départ, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et l’Égypte intègrent le groupe de 12 déjà constitué pour être porté à 16.
Alors que leur élimination était actée et que les 12 équipes qualifiées attendent de connaître leurs adversaires, ces quatre pays ont été repechés pour prendre part à prochaine CAN. La CAF a revu sa position en les intégrant dans le groupe des 12 . À travers un communiqué rendu public le lundi 3 novembre 2025, l’instance continentale (voir fac-similé) a informé ses membres de cette décision, sans autres precisions. En tenant compte de leur rang au classement FIFA pour leur repêchage.
Ainsi, en plus de l’Algérie, du Cap-Vert, du Maroc, de la Zambie, de la Tanzanie, du Malawi, du Nigeria, du Ghana, du Burkina Faso, du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Sénégal, il faudra compter avec la Côte d’Ivoire (71e), le Cameroun (66e), l’Égypte (95e) et le Mali (75e). Les Ivoiriennes avaient été sorties par les Sénégalaises et les Camerounaises par les Algériennes. Les Maliennes l’ont été par les Cap-Verdiennes et les Égyptiennes par les Ghanéennes.
Adou Mel