Sport

Football-CAN féminine 2025 : Le Maroc retient son souffle en défiant le Nigeria pour son premier titre

Par Adou Mel26 juillet 2025

Le Maroc tentera de gagner son premier titre continental ce samedi 26 juillet 2025 à l’occasion de la finale de la CAN féminine 2025 de football. Il va croiser le fer avec le Nigeria, multiple champion d’Afrique et qui fait office de grand favori dans ce match. Finaliste malheureuse en 2022 chez elle, la formation marocaine croit fermement que cette fois sera la bonne sur ses terres.

Qui du Maroc ou du Nigeria remportera la 15e édition de la CAN féminine de football qui se joue actuellement sur le sol marocain ? Tout pronostic sera risqué au regard de la valeur des deux équipes en finale. Le Maroc rêve de son premier titre tandis que le Nigeria veut toucher son 12e trophée. Marocaines et Nigérianes ont jusque-là réalisé un parcours presque parfait avec 7 points en matchs de groupes avant de gagner les quarts et les demi-finales.

-Le Maroc une équipe moyenne devenue incontournable 

La plus grosse performance du Maroc reste la place de finaliste malheureux obtenue en 2022 à domicile devant l’Afrique du Sud, vainqueur de l’épreuve et cela en trois participations (1998, 2000 et 2012). Les Marocaines ont donc une belle revanche à prendre sur l’histoire et vis à vis de son public. A ce stade, elles n’ont plus de calculs à faire face à une grosse machine adverse. Après un nul (2-2) devant la Zambie et deux victoires sur la RD Congo (4-2) et le Sénégal (1-0). Par la suite, les Lionnes de l’Atlas ont tombé les Aiglonnes du Mali (3-1) et les Queens Stars du Ghana aux tirs au but (1-1 après le temps réglementaire) respectivement en quart et en demi-finale.

En cinq matchs, elles ont inscrit 11 buts contre 6 encaissés pour 4 victoures et un nul et sans aucune défaite. Révigorées par ce parcours, la capitaine Ghizlane Chebbak et ses coéquipières sont conscientes que le plus dur reste à faire contre le roc africain. Le Maroc est tout aussi une belle machine à ne pas négliger. Pour cette ultime manche, Sakina Ouzraoui, Fatima Tagnaout et Ibtissam Jraidi porteront l’attaque tout en faisant confiance à leur ange gardien, Khadija Er-Ermichi dans les perches. Devant ses supporters qui se déplaceront en grand nombre, le Maroc n’a plus le droit de se louper une deuxième fois. Surtout d’affilée.

-Le Nigeria ce baobab difficile à déraciner

Ce pays de l’Afrique de l’Ouest lui, rêve d’un 12e sacre après 1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018. Et les Super Falcons ont les moyens d’atteindre ce noble objectif d’ailleurs largement à leur portée. Le groupe est une constellation de vedettes, à forte dose d’expérience capables de battre n’importe quel adversaire sur le continent. Leur parcours dans ce tournoi en dit long, similaire à celui de son adversaire mais en marche arrière dans les batailles de groupe

Elle ont infligé un retentissant 3-0 aux Tunisiennes, obtenu une courte mais précieuse victoire (1-0) contre les Namibiennes et réalisé un nul blanc (0-0) face aux Algériennes lors du dernier match dans le groupe B. En quart de finale, les protégées de Justine Pwanidi Madugu ont atomisé les Zambiennes (5-0) avant d’écarter difficilement les Sud-africaines (2-1), les championnes en titre. En cinq sorties, les Super Falcons ont engrangé quatre victoires pour un nul, inscrivant au passage 11 buts contre un seul encaissé. Cette fois, elles feront face à une autre réalité, un adversaire qui se sent pousser des ailes et qui n’a plus peur de rien. De plus, elles feront face au bouillant et chaud public marocain toujours aux côtés de son équipe.

Mais les Super Falcons n’en ont cure et entendent aller jusqu’au bout de leur rêve. En trois confrontations entre les deux pays, le Nigeria a pris le meilleur sur le Maroc à deux reprises : d’abord 8-0 en 1998 et 6-0 en 2000, deux victoires obtenues en match de groupe. Le Maroc a gagné une seule fois en 2022 lors de la demi-finale qui les a opposés (1-1 puis 5 tirs au but à 4). En match pour la 3e place, le Ghana en découdra avec l’Afrique du Sud, qui a déjà perdu sa couronne dans le dernier carré.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires