Sport

Football – CAN 2025 : La Côte d’Ivoire dans un groupe relevé avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique

Par Adou Mel28 janvier 2025

Le tirage au sort de la CAN 2025 de football a été effectué ce lundi 27 janvier 2025 à Rabat au Maroc. Les 24 pays qualifiés ont été répartis en six groupes de quatre. La Côte d’Ivoire, détentrice du trophée, se retrouve dans un groupe (F) très relevé avec le Cameroun et le Gabon sans oublier le Mozambique. C’est également le cas du Maroc avec le Mali, la Zambie et les Comores.

Chaque pays qualifié pour la CAN 2025 de football connaît désormais ses adversaires. Les deux pays à suivre avec intérêt au cours de cette campagne sont le Maroc, organisateur de l’événement, logé dans le groupe A en compagnie du Mali, de la Zambie et des Comores et la Côte d’Ivoire, détentrice du trophée elle, basée dans le groupe F et qui en découdra avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique.

Pour le reste, les quatre poules sont équilibrées et accueillent chacune deux anciens vainqueurs comme les deux autres d’ailleurs. Le groupe B est l’affaire de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, deux anciens vainqueurs de l’épreuve, de l’Angola et du Zimbabwe. Le groupe C renferme le Nigeria, trois fois vainqueur de la CAN, la Tunisie une seule fois, l’Ouganda et la Tanzanie. Le Sénégal a hérité du groupe D en compagnie de la RD Congo titrés à deux reprises, du Bénin et du Botswana.

Quant au groupe E, il reste étalement ouvert avec deux pays étoilés à savoir l’Algérie qui se mesurera au Burkina Faso, à la Guinée Équatoriale et au Soudan. Ce dernier a gagné la compétition en 1970. La campagne aura lieu dans 6 villes et sur 9 stades. Elle débutera le 21 décembre 2025 pour prendre fin le 18 janvier 2026.

Adou MEL

Les différents groupes

Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores

Groupe B : Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe

Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie

Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana

Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée Équatoriale, Soudan

Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon Mozambique

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires