Sport

Football-CAN 2025 (Groupe C) : Nigeria et Tunisie les deux gros défis de l’Ouganda et de la Tanzanie 

Par Adou Mel11 décembre 2025

Le groupe C de la CAN 2025 de football sera dominé par le Nigeria, la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie. Soit trois anglophones et un arabo-francophone. Si le Nigeria avec ses trois trophées et la Tunisie un seul, sont jugés favoris, les deux autres pays ne joueront sûrement pas les outsiders dans cette poule où tout reste possible. Avec ses surprises agréables et ses déceptions.

-Groupe C : Les regards sur le Nigeria et la Tunisie

Vainqueur de la CAN en 1980, 1994 et 2013, le Nigeria fait figure de favori dans le groupe  C. C’est ce qu’il devra convertir sur la pelouse au cours de ce rendez-vous dans le royaume chérifien. Et il en a les moyens humains. D’abord avec son sélectionneur de nationalité malienne, Éric Chelle. Quart de finaliste de la dernière édition avec son pays, le natif d’Abidjan nommé le 7 janvier de cette année doit pouvoir réunir les arguments pour pouvoir atteindre l’objectif de tout un pays privé de trophée depuis 13 ans.

Dans le groupe des Super Eagles, l’on retrouvera le solide défenseur central, William Troost-Ekong médaillé de bronze au Jeux Olympiques de 2016 et qui a déjà disputé trois CAN (2019, 2021 et 2023). En Côte d’Ivoire, il a mené les siens en finale devant le pays organisateur et a récolté la médaille d’argent. L’équipe dispose de joueurs d’expérience comme Wilfred Ndidi (70 sélections), Alex Iwobi (89 sélections), William Troost-Ekong (82 sélections) et Samuel Chukwueza (51 sélections).

Mais le gardien de but, Stanley Nwabali n’a jamais évolué au haut niveau. Il a porté le maillot de quatre clubs locaux et d’un club sud-africain. En 20 participations, le Nigeria a atteint 12 fois le dernier carré soit 8 fois troisième, 5 fois finaliste et  trois fois vainqueur. Bien qu’étant une bonne habituée de la CAN, la Tunisie est considérée à ce jour comme une géante au pied d’argent. Elle n’a gagné le titre qu’une seule fois en 2004 chez elle en 20 participations depuis 1962. Elle a inscrit 100 buts soit 5 par édition.

Nommé à la tête des Aigles de Carthage en février de cette année après plusieurs années sans club, en remplacement de Faouzi Benzarti, Sami Trabelsi, vainqueur du CHAN en 2011, devra bâtir une équipe conquérante autour de la star Hannibal Mejbri de Burnley FC. Le technicien tunisien, natif de Sfax, dispose d’un groupe homogène composé de joueurs locaux et de professionnels évoluant aussi bien en Afrique qu’en Europe tels Yassine Meriah (Espérance Sportive de Tunis), Moutaz Neffati (Nörrkoping), Ali Ben Romdhane (Al Ahly)…Hannibal Mejbri est la star de l’équipe et l’espoir de tout un peuple. Il a été élu à deux reprises Révélation Africaine de l’Année lors des Prix Africa d’Or à 18 et 19 ans.

La Tanzanie est à la traîne en trois participations car toujours éliminée au 1er tour (1980, 2019 et 2023). Elle sera à son 4e rendez-vous continental. Mais à quoi devrait-on attendre de ce pays de l’Afrique de l’Est seulement connu pour les performances de ses clubs en coupes africaines ? Pour le savoir, il faudra attendre de voir au Maroc. Déjà ses statistiques ne rassurent pas avec 5 défaites, 4 nuls et aucune victoire en 9 matchs de CAN. Ce qui inquiète les observateurs.

De plus, le sélectionneur national des Taïfar Stars, l’Argentin Miguel Angel Gamondi nommé à moins de deux mois du début des hostilités en remplacement de Hemel Suleiman est un handicap. Surtout que ce dernier n’a jamais dirigé de sélection auparavant. Seulement, les joueurs actuels dans leur grande majorité, connaissent l’ambiance de cette compétition puisqu’ils ont été présents à la dernière édition et même en 2019 à l’instar de Mbwana Samatta, Mwamnyeto, Mohamed Husseini…

La star à suivre sera Mbwana Samatta, l’actuel sociétaire du Havre AC (France). Il a été champion d’Afrique des clubs avec le TP Mazembe et meilleur buteur de la compétition en 2015. L’Ouganda a pour sélectionneur, le Belge Paul Put, bien connu sur le continent pour avoir entraîné la Gambie, le Burkina Faso, le Kenya, la Guinée et le Congo. Avec toutes ces sélections, il n’a obtenu aucun titre tout comme l’Ouganda n’a rien gagné lors de ses 7 participations. À ce jour, la finale perdue en 1978 devant le Ghana reste sa meilleure performance.

Lors des éliminatoires, l’Ouganda a fait sensation (13 points) en se classant en deuxième position juste derrière l’Afrique du Sud (14 points). Il a inscrit 8 buts contre 5 encaissés pour 4 victoires, un nul et une défaite. Cette sélection ne dispose pas de joueurs de renommée internationale. Elle est composée de joueurs locaux et de quelques joueurs évoluant dans des clubs modestes en Europe (Chypre, Suède, Macédoine…).

Au Maroc, le capitaine et vieux briscard, Denis Onyango sera épaulé sur l’aire de jeu par d’autres joueurs tels Jordan Obita, Isaac Muleme, Khalifa Aucho, Travis Otiaba…pour faire oublier les mauvais souvenirs. Bien que moins attendus, les cranes ont une revanche sur eux-mêmes et une dette envers leur public.

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires