Pour les rencontres du groupe B de la CAN 2025, l’Égypte devra se résoudre à affronter l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe. Soit un pays du Nord contre trois de l’Afrique Australe. Si le premier et le deuxième sont favoris, les deux autres ne sont pas pour autant à négliger. C’est une poule équilibrée dans laquelle tout va se jouer jusqu’au bout.
-Groupe B : L’Egypte et l’Afrique du Sud mais attention à l’Angola et au Zimbabwe
Cette poule pèse à elle seule huit trophées dont sept pour la seule Égypte gagnée en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010 contre une seule pour l’Afrique du Sud (1996). Comme on peut l’imaginer, l’Égypte est la favorite du groupe même si elle n’a plus gagné depuis 16 ans. Elle demeure le baobab du football africain aussi bien en nombre de trophées qu’en terme de participations.
Pour cette 27e campagne, le sélectionneur Hossam Hassan s’appuiera sur l’effectif qui l’a qualifié pour le Mondial et la CAN. Elle ira jouer le titre avec deux têtes fortes que sont le charismatique Mohamed Salah et le jeune Omar Marmoush de Manchester City auteur de bonnes performances en ce début de saison. Les Pharaons ont hâte de revenir sur le haut du podium qu’ils ont raté en 2017.
L’Afrique du Sud a gagné une seule fois le trophée. C’était en 1996. Depuis plus rien. Mais elle a aussi une influence sur le continent en se qualifiant régulièrement pour le Mondial et la CAN. Le pays de Nelson Mandela sera à sa 12e participation au Maroc depuis ses débuts en 1996. Elle a joué et perdu une finale (1998) et a été deux fois 3e (2000 et 2023).
Pour cette 27e campagne, le sélectionneur Hossam Hassan s’appuiera sur l’effectif qui l’a qualifié pour le Mondial et la CAN
Avec l’expérimenté Hugo Broos, les Bafana Bafana ont fière allure. Il y a d’abord l’excellent gardien de but, Ronwen Williams qui a terminé meilleur gardien en 2023 avant de remporter le prix du Meilleur Gardien de la CAF et Meilleur Joueur des interclubs 2024 aux CAF Awards.
Ensuite, l’ossature qui est homogène vu qu’elle est composée de joueurs du Mamelodi Sundown et des Orlando Pirates. Des joueurs qui se connaissent depuis de longues années. Toutefois, la défense est composée de ” novices ” avec Mbekezeli Mbokazi (Orlando Pirates), Samukelo Kabini (Molde) ou encore Nkosinathi Sibisi (Orlando Pirates).
En six matchs des éliminatoires de la CAN, les attaquants sud-africains ont inscrit 16 buts grâce à 11 buteurs différents dont Appolis et Foster (auteurs d’un doublé chacun). Le Zimbabwe présente une carte de visite non fournie en cinq participations. Il a toujours été éliminé au premier tour (2004, 2006, 2017, 2019 et 2021).
En six matchs des éliminatoires de la CAN, les attaquants sud-africains ont inscrit 16 buts grâce à 11 buteurs différents dont Appolis et Foster (auteurs d’un doublé chacun).
Qu’en sera-t-il cette année ? Pour le savoir, il faut s’en remettre au sélectionneur Mario Marinicã, (le successeur de l’Allemand Michael Nees, limogé malgré la qualification pour la CAN) et à ses joueurs. En premier sur Knowledge Musona considéré comme l’un des meilleurs attaquants jamais sortis du Zimbabwe et les légendaires Peter Ndlovu et Vitalis Takawira.
Knowledge Musona disputera au Maroc sa quatrième CAN après 2017, 2019 et 2021. La plupart des joueurs sont des professionnels évoluant en Europe dans des clubs de renom (Angleterre, Italie, Belgique, Écosse, Danemark et Finlande).
Toutefois, comme point faible des Warriors, le Roumain Mario Marinicã n’a été nommé à la tête de l’équipe qu’en novembre 2025 soit à un mois des débuts des hostilités. En cinq phases finales, l’équipe du Zimbabwe a encaissé une moyenne de deux buts par tournoi (31 buts concédés en 15 matchs).
Le Zimbabwe présente une carte de visite non fournie en cinq participations. Il a toujours été éliminé au premier tour (2004, 2006, 2017, 2019 et 2021).
LAngola a pris part à neuf CAN mais n’a jamais atteint le dernier carré. D’ailleurs sa plus grosse performance demeure les quarts de finale qu’elle a joués en 2008, 2010 et 2023. Au Maroc, les ambitions vont certainement être revues à la hausse.
Et celui qui va porter cet objectif est le sélectionneur Patrice Beaumelle, fort de son expérience avec la Zambie, les Olympiques du Maroc et la Côte d’Ivoire. À cela s’ajoute le MC Alger d’Algérie en club. Les Palancas Negras seront conduits par le vétérans et légendaire capitaine Alfredo Kulembe Gomes Ribeiro beaucoup plus connu sous le nom de Fredy (35 ans).
Il sera aidé dans sa tâche par Manuel Luis Da Sylva Cafumana dit Sow, Adilson Da Cruz dit Neblú et bien d’autres ” forces ” de l’équipe. Lors des éliminatoires, les Angolais ont terminé premiers de leur groupe F avec 14 points, loin devant les Soudanais (8 points), les Nigériens (7 points) et les Ghanéens (3 points).
En six matchs, l’Angola a obtenu quatre victoires et a concédé deux nuls pour sept buts inscrits et deux encaissés. Le changement en septembre 2025 de sélectionneur à la tête de l’encadrement technique des Palancas Negras ne va-t-il pas jouer contre cette formation à la recherche de ses marques après sa qualification historique pour le Mondial 2006 ? À Patrice Beaumelle de contredire les plus sceptiques à travers un très bon parcours à ce rendez-vous.
Adou Mel