Sport

Football-CAN 2025 (Groupe A) : Le Maroc grandissime favori et les autres avec le Mali, la Zambie et les Comores

Par Adou Mel4 décembre 2025

Du 21 décembre 225 au 18 janvier 2026, aura lieu au Maroc la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). 24 pays dont le détenteur du trophée, la Côte d’Ivoire prendront part à ce rendez-vous qui aura lieu sur 9 stades de 6 villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger). À partir d’aujourd’hui, afrikipresse.fr présente les six groupes. À commencer par le groupe A.

-Groupe A : Le plus attendu avec le Maroc

Il sera incontestablement celui qui retiendra le plus l’attention des observateurs. Il renferme le Maroc, organisateur de l’événement, le Mali, la Zambie et les Comores. Naturellement, le Maroc est le logique favori du groupe et de la compétition. La sélection marocaine, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde a fière allure malgré son élimination inattendue à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pour ce rendez-vous, elle a réalisé un parcours sans faute dans son groupe. Bien que privé de son emblématique capitaine, Achraf Hakimi, blessé, le groupe dispose de joueurs talentueux à même de défendre valablement les couleurs du pays avec les Bouno, Sofiane Amrabat, Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaabi…

En 19 participations, le Maroc a gagné une seule fois le trophée en 1976 et a été une seule fois finaliste en 2004. Cette fois, il croit fort que son heure a sonné. S’il y a également un pays à craindre dans ce groupe, c’est bien le Mali. Quart de finaliste en 2023, le Mali doit une belle revanche à son public qui l’a toujours soutenu. En terre marocaine, il tentera d’accrocher sa première médaille d’or après 13 participations pour une place de finaliste en 1972. Avec le belge Tom Saintfielt à la tête de la sélection, les Aigles estiment que ce sera le bon moment pour frapper un grand coup après l’illusion de la CAN précédente où ils se sont arrêtés au stade des quarts de finale. Le groupe sera conduit par son capitaine Yves Bussouma, aidé dans sa tâche par Djigui Diarra, Hamari Traoré, El Bilal Touré…

La Zambie sera à sa 19e campagne avec en poche le sacre de 2012. Elle reste une équipe surprenante avec ses trois demi-finales (1982, 1990 et 1996). De plus, elle a été finaliste malheureuse en 1974 et 1994. En 2023, les Zambiens sont sortis au premier tour comme en 2013 et 2015 (ils ont été absents en 2017, 2019 et 2022). Les Chipolopolos sont conscients que la tâche s’annonce difficile. Pour cela, le sélectionneur Moses Sichone, nommé il y a seulement quelques semaines, partira avec un groupe fort ayant participé aux éliminatoires de la CAN et du Mondial 2026. Le capitaine Lubambo Musonda, sera épaulé dans sa tâche par la star Patson Daka, meilleur buteur et meilleur joueur de la CAN U17 et de bien de joueurs à l’expérience consommée.

Les surprenants Comoriens seront également de la partie avec à leur tête le sélectionneur italien Stefano Cusin (plus de 20 ans de présence en Afrique) en remplacement de Younes Zerdouk. En général quand on parle des Comores, on fait référence à son mythique technicien, Amir Abdoul (2014-2022) qui avait qualifié l’équipe pour la première fois pour la CAN. Après avoir goûté aux délices de la compétition en 2022 au Cameroun où ils se sont arrêtés en huitième de finale non sans regrets, les Comores sont de retour à la CAN avec cette fois l’ambition de faire mieux après une absence remarquée en 2023. Ils ont surpris plus d’un en terminant leaders de leur groupe (12 points) devant la Tunisie, la Gambie et le Madagascar. La force de l’équipe réside dans la solidarité des joueurs. Mais le fer de lance du groupe a pour nom Myziane Maolida (26 ans-attaquant). Il évolue à Al Kholood Club (Arabie Saoudite) après des passages à l’OL, l’OGC Nice, Hertha Berlin, Stade de Reims et Hibernian. Auteur de 4 buts en 11 matchs avec le Comores, Maolida s’est particulièrement illustré lors des grands rendez-vous, comme ce but inscrit à la 90e mn face à la Gambie, synonyme de qualification pour la CAN 2025. Sa progression rapide témoigne de son potentiel. Il semble promis à un avenir brillant avec les Cœlacanthes.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires