Dans un courrier adressé à Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, le mercredi 28 février 2024, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a indiqué ne pas renouveler le contrat de deux ans qui les liait jusqu’à ce jeudi 29 février 2024. Rigobert Song va donc passer la main à un autre technicien après deux ans à la tête de la sélection nationale mais surtout après 31 ans de vie chez les Lions Indomptables.
-Des hauts avec le succès, la gloire, les récompenses…
Figure emblématique du football camerounais de ces trente dernières années, Rigobert Song, ci-devant sélectionneur des Lions Indomptables est obligé de céder son banc à un autre dont le nom sera connu dans les prochains jours ou semaines. Nommé en mars 2022, son contrat qui a pris fin ce jeudi 29 fevrier 2024 n’a pas été renouvelé par son employeur, la FECAFOOT. L’homme aura consacré un peu moins d’un quart de siècle au football de son pays en tant que joueur et sélectionneur. C’est une belle histoire de 31 années qui a ainsi connu son épilogue.
Rigobert Song a une histoire avec la sélection nationale camerounaise. Le rigueux défenseur central est arrivé en 1993 chez les Lions Indomptables. Quelques mois de dur labeur l’ont propulsé au-devant de la scène sinon de l’équipe jusqu’à se voir confier le brassard de capitaine. Un an seulement après son arrivée, l’ex-pensionnaire du Tonnerre Club de Yaoundé fait face à deux défis majeurs à savoir la CAN et le Mondial de 1994. Avec le groupe, il a participé à quatre Coupes du Monde (1994, 1998, 2002 et 2010) dont il détient le record du plus jeune joueur (17 ans et 353 jours).
Il est également le seul joueur africain à avoir participé à huit CAN. Un autre record jusque-là inégalé sur le continent. Dans cette compétition africaine, il a livré 36 matches. Rigobert Song a gagné deux CAN celles de 2000 au Nigeria et 2002 au Mali. Au total, Rigo, comme l’appellent affectueusement ses amis, a porté 137 fois le maillot national. Un autre record qui a du mal à être égalé à ce jour aussi bien par les camerounais que par les joueurs des autres nationalités du continent depuis qu’il a mis fin à sa carrière internationale en 2010.
-Et des bas avec des finales perdues, des expulsions, des éliminations prématurées…
Le solide défenseur de RC Lens, FC Metz, Liverpool FC … n’a pas que gagné. Il a aussi perdu des challenges et a connu des déboires et non des moindres. Mais il traîne deux tristes records non égalés à ce jour dont celui du seul joueur africain (sans prendre en compte Zinedine Zidane) à avoir été expulsé dans deux Coupes du Monde différentes en plus du triste record du plus jeune joueur sanctionné d’un carton rouge au Mondial (1994 contre le Brésil).
En plus de la finale de la CAN perdue de 2008 contre l’Égypte, il a aussi perdu celle de la Coupe des Confédérations de 2003 face à la France. Sans oublier les éliminations prématurées à différents niveaux des grandes compétitions (CAN, Mondial). Avant sa prise en main des Lions A, le natif de Nkenglikok avait en charge la sélection nationale A’, celle dite des locaux. Il avait été nommé en 2016 après l’aventure en demi-teinte de son prédécesseur, Martin Ndtoungou au Rwanda la même année. Malheureusement, l’aventure avec cette équipe a aussi tourné court en 2018 au Maroc. En trois matches, Rigobert Song et ses poulains ont obtenu un nul face au Burkina Faso (1-1) et concédé deux défaites contre le Congo (0-1) et l’Angola (0-1).
Il a conduit son groupe à une seule CAN sans succès en 2024 en Côte d’Ivoire. Son aventure s’est arrêtée en huitième de finale face à l’éternel rival, le Nigeria. Il a également fait jouer une phase finale de Coupe du Monde à ses poulains (2022 au Qatar) après une qualification laborieuse contre les Algériens (0-1 au Cameroun et 2-1 en Algérie). A cette campagne, le Cameroun a terminé au 3è rang de son groupe avec 4 points (une victoire, une défaite et un nul). Le fait historique de cette équipe dans cette campagne qatarienne reste sa victoire (1-0) sur le Brésil.
En deux ans (mars 2022 à février 2024), il aura au total coaché 24 matches avec les Lions Indomptables A et a obtenu 7 victoires, 8 nuls et 9 défaites. Un bilan jugé négatif au regard des objectifs de la fédération. Au total, Le ” Lion ” a consacré 31 ans de sa vie au Lions Indomptables dont 17 en tant que joueur et 14 en tant que sélectionneur tous titres confondus (intérimaire, adjoint et titulaire) et toutes catégories confondues (Olympiques, locaux et seniors). Ce départ est pour Rigobert Song, la fin d’une histoire d’une grande partie de sa vie sportive chez Lions Indomptables.
Adou Mel