Se prononçant sur le prix de Meilleur Joueur Africain de l’Année 2025 attribué Achraf Hakimi le mercredi 19 novembre 2025 à Rabat au Maroc au cours des CAF Awards, des journalistes africains (Guinée, Maroc, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) ont reconnu à l’unanimité le sacre du marocain. Ils ont tous mis l’accent sur la valeur et le mérite du joueur sans oublier son apport et son influence dans le jeu avec son club, le Paris Saint-Germain et de sa sélection.
-Lance Koivogui (Guinée) ” Il a été au dessus de tous les joueurs africains “
Je pense que l’attribution du prix du Meilleur Joueur Africain de l’Année attribué à Akimi est méritée au vu de la saison qu’il a réalisée avec le PSG. C’est une consécration pour celui qui, durant toute la saison dernière, a été au dessus de tous les joueurs africains, notamment avec les trophées remportés avec le PSG.
Je trouve tout de même incompréhensible le choix du trio de tête avec l’absence de Guirassy au détriment de Victor Osimhen
Après, derrière, je trouve tout de même incompréhensible le choix du trio de tête avec l’absence de Guirassy au détriment de Victor Osimhen. Meilleur buteur de la Ligue des Champions européenne et ne pas se retrouver parmi les trois finalistes, ça me paraît assez confus avec tout ce qu’il a réalisé en Allemagne. Globalement, les autres prix, je trouve ça logique. Il faut aussi noter que le Maroc a presque tout raflé, cela démontre que le football marocain est sur une ascension fulgurante.
-Adil Benmalek (Maroc) ” Il s’est affirmé comme le joueur le plus décisif “
Après des années d’attente, Achraf Hakimi a enfin décroché le trophée tant attendu.
Il a été l’un des artisans de la saison historique du Paris Saint-Germain dont la victoire finale en Ligue des Champions de l’UEFA. Le natif de Madrid a été remarquable dans la tâche aussi défensive qu’offensive. Il a marqué en quart, en demi-finale et en finale, s’étant affirmé comme l’un des joueurs les plus décisifs de la campagne européenne du club de la capitale française. Hormis Hakimi, d‘autres marocains ont été primés donc ont fait honneur au football marocain.. Il sagit de Doha Madani (Meilleure Jeune Joueusse), Ghizlane Chebbak (Meilleure Joueuse), Yassine Bounou (Meilleur Gardien de but), Othmane Maamaa (Meilleur Jeune Joueur) sans oublier l’équipe du Maroc U20 (sélection masculine de l’Année).
-Guy Gbocho (Côte d’Ivoire) ” Il a tout gagné cette saison “
Je pense que le sacre de Meilleur Joueur Africain de l’Année d’Hakimi est mérité. Parce que des trois concurrents en liste, c’est l’international marocain qui a tout gagné cette année. Il a été très, très décisif dans la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Cette consécration témoigne aussi du retour en force du football marocain sur le continent parce qu’il faut retourner en 1998 pour retrouver le dernier marocain récompensé avant Hakimi. Il s’agissait de Mustapha Hadji.
-Antoine Battiono (Burkina Faso) ” Un défenseur au multiples qualités “
Le sacre de Achraf Hakimi comme est bien mérité. Et cela, au vu de ses performances en club avec le PSG et en équipe nationale avec les Lions de l’Atlas sur l’année 2025. Il a été particulièrement décisif avec le PSG en ligue 1 et surtout en ligue des champions UEFA.
Défenseur, c’est un latéral droit aux multiples qualités qui sait faire la différence individuellement quand il faut avec en plus, une intelligence de jeu collectif. C’est ainsi que nous l’avons vu buteur permettant à son club de débloquer des situations pour venir, par la suite, à bout d’adversaires solides. Ainsi, il a énormément contribué au parcours exceptionnel du PSG en ligue des champions tout comme avec son équipe nationale qui réalise un parcours sans faute en éliminatoires de la coupe du monde 2026.
L’Egyptien Mohamed Salah, qui devait le concurrencer, a perdu beaucoup de points en Ligue des champions UEFA
De façon unanime, les puristes confient que c’est actuellement le meilleur latéral au monde. Espérons qu’il retrouvera très vite les pelouses suite à sa blessure face au Bayern Munich afin d’être du rendez-vous de la CAN 2025. Pour le reste, l’Egyptien Mohamed Salah, qui devait le concurrencer, a perdu beaucoup de points en Ligue des champions UEFA où Achraf Hakimi a souvent fait la différence en contribuant au sacre du PSG.
Propos recueillis par Adou Mel