Sport

Football-Après la première édition des CIS Awards : Alpha Mady Touré satisfait de l’événement et annonce de bonnes perspectives

Par Adou Mel26 juin 2025

Journaliste, Diecteur Général de CIS Médias et Commissaire Général des CIS Awards, Alpha Mady Touré et ses collaborateurs ont réussi un grand coup en organisant la première édition des CIS Awards réservés aux acteurs du football de l’Afrique de l’Ouest. Dans cet entretien qu’il a accordé à afrikipresse.fr, l’homme a marqué sa satisfaction après la cérémonie du vendredi 20 juin 2025 tout en reconnaissant quelques imperfections à corriger dans la perspective des prochaines éditions.

-afrikipresse.fr : Pourquoi une cérémonie de récompense des acteurs du football de l’Afrique de l’Ouest ?

Alpha Mady Touré : Tout simplement parce que notre constat révèle que c’est la partie du continent qui a révélé et qui continue à révéler les plus grandes stars du football africain. Il y a une sorte d’embouteillage et toutes ces grandes figures, ce vivier de talents mérite d’être mis en avant, ses acteurs méritent d’être célèbrés. Parce que tous n’auront pas la chance d’être primés aux CAF Awards et autres, alors qu’à l’échelle sous-régionale, ils le méritent amplement.

afriki : Comment avez-vous trouvé cette première édition en terme de bilan ?

Pour une première édition nous ne pouvons qu’être satisfaits. Nous voulions montrer à l’Afrique entière que c’est possible de le faire. Malheureusement nous n’avons pas eu de sponsors, ce qui a pu expliquer quelques difficultés sur le plan organisationnel. Mais dans l’ensemble, c’était une belle cérémonie avec la crème de la presse ouest-africaine, les légendes du football guinéen, plusieurs internationaux en activité, pratiquement tous les clubs du pays et leurs représentants, parce qu’il y a une partie locale de remise des prix… Franchement, nous pouvons remercier Dieu et nous préparer dès maintenant pour la prochaine édition.

AMT : Toutes les 16 associations ont-elles été informées et pourquoi en dehors de la fédération hôte les 15 autres ont brillé par leur absence.

Tous ceux qui ont été nommés dans les différentes catégories ont été informés. Certains ont pu effectuer le déplacement, d’autres ont fait venir des représentants. Il faut dire que nous n’avons pas aussi été aidés par la coupe du monde des clubs mais il n’y avait pas d’autres alternatives car dès après c’est la reprise dans les clubs pour la nouvelle saison. Encore une fois c’est une première édition. L’impact a été palpable en Afrique de l’ouest, nous espérons que l’année prochaine sera encore plus attractive.

En tant que journaliste sportif et organisateur de l’événement quelle lecture faites-vous de manière générale de ces Prix ?

Nous avons mis en avant les performances des acteurs qui œuvrent pour le rayonnement du football dans leurs pays et dans la zone. Soit en étant ici ou en à l’étranger comme ambassadeur. Donc ce sont des récompenses méritées, après nous aurions voulu toucher d’autres acteurs mais ça viendra au fil du temps.

Quel est le retour que vous avez eu de la cérémonie en termes de satisfactions et de critiques ?

Très positif. Les gens ont beaucoup aimé et ont été compréhensifs de quelques petites imperfections qui ont pu intervenir dans la salle. Nous avons tiré toutes les conclusions, entendu toutes les remarques, nous allons compiler tout ça et sortir un événement inédit lors de lors des prochaines éditions.

Certains acteurs de la Sous-région estiment qu’ils ont été oubliés c’est le cas des arbitres par exemple. Qu’est-ce que vous en dites ?

Comme je l’ai dit plus haut, nous aurions aimé toucher tous les acteurs mais ça sera pour la deuxième édition. Il y a eu la catégorie des arbitres dans la partie locale mais dans la sous-région, le comité de présélection a préféré se passer de cette catégorie en attendant ¹la prochaine saison, observer tous les hommes en noir et en tirer les cinq meilleurs.

Le plus dur commence maintenant après la première édition. Êtes-vous conscient que vous êtes attendu sur les prochaines éditions ¹?

En effet. Beaucoup attendu. Nous devons travailler encore plus. Voyager afin de tisser de véritables partenariats sur le plan technique notamment. La promotion de l’évènement et la possibilité qu’il soit diffusé sur plusieurs télévisions de notre région. Et nous espérons qu’il y aura du beau monde.

Devrons-nous nous attendre à des innovations aux prochaines éditions et quels seront les secteurs à améliorer ?

Absolument. Une plus large couverture médiatique. Un espace encore plus majestueux. Et certainement un partenariat à tisser avec les deux UFOA (A et B) afin d’impliquer tous les acteurs.

Entretien réalisé par Adou Mel, envoyé spécial à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires