Qualifiés pour la finale des éliminatoires de la CAN U17 de football et pour la phase finale de l’épreuve en 2025, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’empoignent ce mardi 28 janvier 2024 à Accra en vue de déterminer le leader de l’UFOA B au terme des éliminatoires de cette zone.
Qui de la Côte d’Ivoire ou du Burkina Faso remportera le trophée des éliminatoires de la zone UFOA B de la CAN U17 de football de l’exercice 2024 ?. C’est la question que se posent les observateurs à quelques heures de la finale entre les deux pays. Déjà qualifiés pour le grand rendez-vous de 2025, jeunes Ivoiriens et Burkinabè jouent pour l’honneur et pour le leadership de la Sous-région.
Pour atteindre ce stade, les Éléphateaux logés dans le groupe A ont dû se révolter. Battus d’entrée par les Black Starlets du Ghana (1-5), les poulains de Bassiriki Diabaté ont relevé la tête en prenant le meilleur sur les Guépards du Bénin (1-0). En demi-finale, les Ivoiriens ont écarté les solides Nigérians, leaders du groupe B. La confiance retrouvée, la Côte d’Ivoire abordera cette dernière bataille avec beaucoup d’engagement et de volonté.
Mais elle aura fort à faire devant un adversaire qui lutte pour s’imposer dans la Sous-région. En trois matches de groupe (B), le Burkina Faso a fait un parccours presque parfait avec un nul contre le Nigeria (1-1) et deux victoires sur le Togo (2-0) et le Niger (1-0). En demi-finale, il a sorti le Ghana, l’un des favoris de la compétition. Cette finale est donc une occasion pour les Étalons de prouver à son adversaire sa capacité de frappe. La Côte d’Ivoire qui se présente comme la force tranquille de cette campagne n’a pas encore dit son dernier mot.
Adou Mel