Économie

Filière bétail – délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët : le district d’Abidjan condamne les tentatives de sabotage

Par Yaya Kanté1 juin 2024

Le district autonome d’Abidjan confirme la délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët, condamnant les tentatives de sabotage de certains acteurs de la filière bétail.

Le district autonome d’Abidjan avait annoncé la délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët, lors d’une réunion avec les acteurs de la filière bétail, le lundi 28 mars 2024. Dans une note, le district d’Abidjan condamne les tentatives de sabotage de certains acteurs de la filière. Il confirme sa décision de « déployer désormais le bétail sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé», assurant prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des travailleurs du secteur.

Les raisons de la mesure

Dans la note en date du 31 mai 2024, le district explique le bien fondé de sa décision, soulignant l’insalubrité et l’insécurité des parcs à bétail dans les communes du district.

La mesure vise également à régler la question « des grands bouchons constatés sur la voie internationale à Port-Bouët créant des désagréments à tous les usagers », de lutter contre le désordre urbain et offrir de la viande de qualité à de bons prix, en supprimant les « intermédiaires véreux ».

La délocalisation sera effective

Le district exprime sa surprise des tentatives de sabotage de « personnes se réclamant de cette même filière ». Il condamne les actes de violence, et rassure des dispositions pour « renforcer la sécurité des travailleurs du secteur ».

Le district confirme que la délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët sera effective sur le nouveau de 15 ha, indiquant poursuivre sa mission d’offrir aux populations « un cadre de vie sain, sécurisé tout en leur assurant la fluidité routière ».

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires