Économie

Filière anacarde : Coopération renforcée entre partenaires pour une transformation durable

Par Olivier Dion5 juin 2025

En marge du SARA 2025, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a organisé, le 28 mai à Abidjan, la 4ᵉ édition de l’atelier des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la filière anacarde. Cette rencontre a réuni institutions publiques, ONG, diplomates, opérateurs privés et organisations professionnelles, dans le but de renforcer la coordination et la synergie des interventions.

Ouvrant l’atelier, le Directeur général du CCA, Mamadou Berté, a salué le rôle structurant de ce cadre d’échanges, rappelant qu’en 2024, la Côte d’Ivoire a transformé localement 344 000 tonnes de noix de cajou grâce à l’appui des PTF.

Le Prof. Jacques Datté, représentant le ministre d’État chargé de l’Agriculture, a souligné l’engagement du ministère à soutenir les initiatives des partenaires pour une filière génératrice d’emplois et de revenus.

Les participants, dont la GIZ, l’Union européenne, la FAO, ont partagé leurs projets, résultats et perspectives. Le Conseil a présenté la cartographie 2024 des interventions, outil visant à améliorer l’impact collectif.

Un temps fort de l’atelier fut la présentation de la stratégie de durabilité du Conseil, axée sur l’agriculture durable, la traçabilité sans déforestation, la RSE, l’économie circulaire et les crédits carbone. Dr Mariam Ouattara Gniré Directrice de la production au Conseil du coton et de l’anacarde a évoqué des projets concrets en lien avec l’OIPR, la SODEFOR et la plateforme “Coton-Cajou-Karité Durables”.

L’Ambassade du Brésil a également exprimé sa volonté de soutenir la valorisation de la pomme de cajou en Côte d’Ivoire. En clôture, le Conseil a appelé à une meilleure communication autour des projets, et donné rendez-vous en 2026 pour la 5ᵉ édition de l’atelier.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires