Société

‎Fête du travail à Abidjan : 3 leaders syndicaux réagissent après les décisions de Ouattara

Par Charles Kouassi2 mai 2015

AFRIKIPRESSE-ABIDJAN. Le chef de l’État ivoirien a annoncé vendredi 1 er à l’occasion de la fête du travail, le déblocage immédiat des salaires des enseignants et des personnels de santé. Concernant les enseignants en particulier, il a annoncé le remboursement des retenues effectuées sur les salaires pour fait de grève. Trois syndicalistes livrent leur sentiment.

 

Joseph Ebagnerin (Ugtci) : « On ne peut qu’applaudir »

 

« Ce sont des mots de félicitations et de remerciement qu’on lui adresse. Chaque fois qu’on lâche quelque chose qui permet aux personnes qu’on a en face d’être heureux, il n’y a pas de raisons qu’on ne puisse pas applaudir. Il faut en toute chose savoir négocier , ne pas mettre plus de pression que l’autre ne saurait tolérer».

 

Soro Mamadou (Humanisme) : « La balle est maintenant dans le camp des enseignants»

 

« La plupart de nos préoccupations ont été prises en compte. Il y a des sujets assez spécifiques qui lui ont été transférés dans un livre blanc. Et nous savons que le chef de l’Etat va leur porter une attention particulière. Les salaires ont été débloqués, les salaires ponctionnés vont être rétablis. Puisque nous sommes au rendez-vous du donner et du recevoir, la balle est maintenant dans le camp des enseignants. Nous lançons donc un appel à tous les enseignants pour qu’ils reprennent les cours dès lundi afin que l’école suive son cours normal pour préparer dans les meilleures conditions la fin de l’année et les examens scolaires à venir. Notre plaidoirie a porté et nous sommes satisfaits»

Jean Yves Abonga (SG Synafet) : « Nous allons en Assemblée extraordinaire pour donner la suite quant à la grève »

Je retiens des mesures courageuses du chef de l’Etat pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs de Côte d’Ivoire. Je ne peux que les saluer. Même si on attend aussi qu’il en prenne de nombreuses autres, il faut reconnaitre que nous sommes satisfaits. Nous allons tenir, une Assemblée générale extraordinaire le samedi 2 mai 2015 au foyer des jeunes du Lycée Technique afin d’analyser les propos du Chef de l’Etat et donner la suite quant à notre mot d’ordre de grève ».

Guédé O

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires