En Côte d’Ivoire, la 17è édition du Femua est placée sous le thème du civisme et de la sécurité routière.
La 17è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), a été lancée le jeudi 20 février 2025 à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Transports, Amadou KONÉ. Cette édition qui se tiendra du 15 au 20 avril 2025 est axée sur le thème « Civisme et sécurité routière ». Elle vise à sensibiliser la société, en particulier la jeunesse, afin de favoriser une prise de conscience collective des dangers de la route.
L’appel du ministre Amadou KONÉ
Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes de 5 à 29 ans dans le pays. Entre 2011 et 2021, le nombre de victimes est passé de 864 à 1 614, soit une hausse de 100 % en dix ans. Amadou KONÉ a dressé ce constat préoccupant, en s’appuyant sur les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Office national de la sécurité routière (OSER).
« Nous sommes tous responsables, nous sommes tous concernés, et surtout, nous sommes tous de potentielles victimes de la route. Si rien n’avait été fait, en 2030, nous aurions atteint 3 000 morts en une seule année. », a-t-il alerté, soulignant que l’insécurité routière coûte 300 milliards de FCFA par an, soit 3 % du PIB de la Côte d’Ivoire.
A’salfo : « Le FEMUA, bien plus qu’un festival musical »
Le commissaire général du FEMUA, TRAORÉ Salif, alias A’salfo, leader du groupe Magic System, a réaffirmé l’engagement du festival à avoir un impact social à travers la musique. Il a également rendu hommage au ministre des Transports.
« La musique est un moyen pour rallier la jeunesse, mais le FEMUA est avant tout un espace de sensibilisation. Cette année, nous avons voulu mettre en lumière un homme qui se bat chaque jour pour sauver des vies : le ministre Amadou KONÉ », a-t-il déclaré en référence aux campagnes de sécurité routière.
Un partenariat ministère des Transports – Magic System
Pour renforcer la lutte contre ce fléau, le ministère des Transports et le groupe Magic System ont officialisé la signature d’un accord-cadre en marge du FEMUA. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2021-2025 et vise à renforcer la sensibilisation et la prévention des accidents de la route à travers diverses initiatives.
Des panels et ateliers seront organisés pour promouvoir le civisme routier, tandis qu’une caravane éducative parcourra les établissements scolaires, notamment celles construites par Magic System. Une campagne de sensibilisation ciblera les axes routiers les plus accidentogènes. Par ailleurs, des casques seront distribués aux motocyclistes pour renforcer leur sécurité. Le programme inclut également des séances de formation aux premiers secours. Enfin, des guichets seront mis en place pour faciliter la régularisation des documents de transport et proposer des contrôles techniques gratuits.
Les grandes articulations du FEMUA 2025
Le FEMUA 2025 se tiendra du 15 au 20 avril avec la République de Guinée comme pays invité et Daloa comme site décentralisé. Le festival proposera un programme varié incluant concerts, actions sociales, panels, activités sportives, sensibilisation et valorisation du patrimoine culturel ivoirien.
Pendant six jours, les festivaliers pourront assister aux performances de 100 artistes, dont Angélique Kidjo, Himra, Josey, Kaaris et Lato Crespino, sur trois grandes scènes. À cette occasion, Magic System lancera la construction de deux écoles et inaugurera quatre établissements.
Depuis sa création, le FEMUA a rassemblé 15 000 artistes issus de 40 pays. Il a attiré 5,5 millions de festivaliers et a touché 500 millions de téléspectateurs à travers le monde. Grâce à ses actions, 12 écoles, un centre de santé et un centre d’accueil pour orphelins ont été construits, permettant la scolarisation de 12 000 enfants.
Yaya K