AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)- La bouée devant servir à mesurer les variations océanographiques et météorologiques au Sénégl, première du genre dans la sous région ouest africaine, a été mise en eau, lundi après midi à Dakar, a constaté AFRIKIPRESSE.
“A terme, la bouée Melax (éclair en langue Wolof) se veut un observatoire du climat maritime ouest-africain. Les données qu’elle va capter seront transmises par satellite aux laboratoires qui vont les transcrire. Un site web sera également créé pour que le grand public puisse y accéder”, a expliqué Alban Lazar, du laboratoire mixte international (Lmi) de l’institut de recherche pour le développement (Ird) à Dakar.
Il est le responsable du projet de cette bouée qui a coûté 100 mille euros et financée par l’union européenne. Ce projet a été porté parble laboratoire de Physique de l’Atmosphère et de l’Océan Siméon Fongang (LPAOSF) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Centre de Recherche Océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT) de l’ISRA, et l’Institut de Recherche pour le Développement, ainsi que leurs autres partenaires, tous réunis au sein du Laboratoire Mixte International ECLAIRS (UCAD/IRD/UPMC).
La bouée sera localisée au cœur de l’upwelling Sénégalais, à 30km au large de Mbour, par 30m de fond, à[14°20’N,17°14’W] et elle a pour objectif de servir à la recherche scientifique et au suivi de l’environnement marin.
“La bouée, unique en son genre dans la sous-région et équipée de capteurs dédiés à la mesure des variations climatiques, constituera un observatoire de l’environnement marin. Plus spécifiquement, les questions motivant l’observatoire portent sur le le changement climatique dans l’atmosphère et l’océan,la mousson africaine, y compris le passage de perturbations atmosphériques extrêmes,les courants, les températures, et les éléments biochimiques, contrôlant la ressource halieutique, et l’arrivée des houles responsables de l’accélération de l’érosion côtiè”, a poursuivi Alban Lazar.
Ndiack Faye