Le Dr Fodé Oussou Fofana est vice président du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dirigé par l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Au lendemain de l’invitation faite par Alpha Condé à son principal opposant pour des ‘’échanges’’ sur la situation sociopolitique du pays, au Palais Sékoutouréyah Afrikipresse.fr rencontré l’opposant Fofana.
Afrikipresse.fr : Comment vous avez accueilli la main tendue du Président Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo ?
Fodé Oussou Fofana: Je pense qu’il faut apprécier la réaction du chef de l’Etat puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce qu’il a fait là, je crois qu’il devait le faire plus tôt. Etant le chef de l’Etat et père de la nation, il avait les moyens de le faire plus tôt. Car, quand le pays est dans une situation de manifestations tous les jours, celui qui répond le premier c’est lui.
Qu’est-ce que la main tendue du Président de la République aura comme impact sur votre décision de manifester jeudi ?
Pour le moment, nous avons décidé de faire la manifestation jeudi, et cette manifestation aura lieu. Parce que c’est après la réunion de l’opposition républicaine qu’on a trouvé le protocole du chef de l’Etat chez Elhadj Cellou Dalein Diallo, alors que la décision était déjà prise.
Qu’est-ce qu’il faut pour que cette manifestation soit annulée ?
Pour que cette manifestation n’ait pas lieu, il faut que le Président Alpha Condé continue dans sa logique. Il a 24 heures pour prendre la décision d’annuler ce faux chronogramme qui viole la loi, qui n’est pas du rôle de la commission électorale, puisque ce n’est pas un chronogramme décidé par la Présidence. Pourtant, le Président de la République a juré sur la constitution de respecter la loi et de faire respecter la loi. Nous pensons, si l’institution comme la CENI décide de violer la loi, il n’y a pas de raisons que le Président de la République ne prenne pas la décision d’annuler ce faux chronogramme, demander à la CENI de suspendre ses activités. Si M. Alpha Condé prend cette décision aujourd’hui et que la CENI annule ce chronogramme aujourd’hui, il n’y a pas de raisons qu’on n’annule pas notre manifestation de demain. Ils peuvent se rencontrer tranquillement et dialoguer.
En clair, rien ne peut vous empêcher de manifester si ce chronogramme n’est pas annulé ?
Je le confirme. En attendant, nous ne connaissons pas quelle sera la suite de l’entretien entre Elhadj Cellou Dalein et Alpha Condé. Donc, on ne peut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir égorgé.
Le chef de file de l’opposition est-il disposé à répondre à la main tendue du chef de l’Etat ?
Evidemment, il répondra. Cellou Dalein Diallo est un républicain. Il est le chef de file de l’opposition républicaine. Ce titre, c’est la loi qui le lui confère. Quand le chef de l’Etat l’appelle, il n’y a pas de raison qu’il ne réponde pas. Il a déjà pris contact avec ses pairs de l’opposition. Il a rencontré hier soir tous les leaders de l’opposition républicaine qui sont tous au courant. Tout le monde est d’accord, en tant que chef de file de l’opposition, il faut qu’il aille parler avec le Président Alpha Condé.
L’ordre du jour est très clair : « c’est la situation sociopolitique et le chronogramme » aussi. Elhadj Cellou connait exactement qu’il ne vient pas en son nom personnel, il part passer un message au nom de toute l’opposition républicaine.
Au cours de cet entretien, s’ils s’entendent, c’est mieux pour la Guinée et pour la paix. Mais en attendant, puisque nous ne pouvons pas prévoir ce qui va se passer demain (jeudi), nous n’avons aucun argument aujourd’hui pour annuler la manifestation.
Entretien réalisé par Aliou BM Diallo