Du 18 au 19 janvier 2018, se tiennent sur le territoire national des journées portes ouvertes dans les établissements techniques et de Formation professionnelle.
Il s’agit d’une initiative du Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (SE-ETFP). Le secrétaire d’État Touré Mamadou, a procédé au lancement de ces journées au Lycée Technique d’Abidjan jeudi 18 janvier 2018. À cette occasion, il a estimé que l’une des solutions à la problématique du chômage des jeunes reste l’enseignement technique et la formation professionnelle. Il a regretté que malgré tous les efforts qui ont été faits, ce secteur reste encore sinistré.
« Le Chef de l’État nous a instruit de tout mettre en œuvre pour inverser rapidement cette tendance avant 2020. C’est une priorité du gouvernement. Dites à vos parents qu’on peut réussir par la formation professionnelle. (…) Notre responsabilité est de vous mettre dans de meilleures conditions possibles. La votre est de saisir toutes les opportunités que nous allons créer. Notre rôle ensemble ; c’est de tirer notre pays vers le haut », a-t-il dit. Il a trouvé insignifiant le pourcentage (14%) des élèves qui arrivent à trouver du travail au bout de neuf mois. L’objectif à atteindre en 2020, à l’en croire, sera les 50%.
Selon le directeur de la formation initiale, M. Fofié, la principale cible de ces journées portes ouvertes éclatées, reste les élèves de l’enseignement secondaire général. Il leur a été présenté des dispositifs et des filières qui pourraient les intéresser.
Hilaire Gueby