La coopération se renforce entre la Côte d’Ivoire, le Congo et le Maroc en matière d’enseignement supérieur.
La 41ème session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES s’est déroulée à Kintélé, au Congo, le 25 mai 2024. En marge de cet événement, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a noué un partenariat stratégique avec son homologue du Maroc d’une part et a remercié celui du Congo, pour son soutien lors de l’élection du secrétaire général du CAMES, d’autre part.
La collaboration avec le Maroc
La rencontre entre Adama Diawara et son homologue marocain, Abdellatif Miraoui, a permis d’aborder les défis communs auxquels font face leurs systèmes d’enseignement supérieur respectifs. Conscients de l’importance d’une synergie des efforts, les deux ministres ont convenu d’une prochaine rencontre au Maroc afin d’explorer des pistes concrètes de collaboration entre les universités ivoiriennes et marocaines.
Le soutien du Congo salué
M. Diawara a également eu un entretien avec Delphine Édith Emmanuel Adouki, ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique. Il a saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Congo pour son soutien déterminant lors de l’élection de l’Ivoirien Konaté Souleymane au poste de secrétaire général du Conseil Africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). «Le soutien du Congo a été un facteur déterminant », a-t-il souligné, dans cette victoire.
Les deux ministres ont également évoqué les défis communs auxquels sont confrontés leurs sous-secteurs respectifs. Ils ont réaffirmé leur volonté de partager leurs expériences et de s’inspirer mutuellement pour trouver des solutions innovantes et adaptées aux réalités de leurs pays.
Yaya K