Le chef de l’Etat ivoirien est rentré plus tôt que prévu dans son pays, pour prendre le pouls de la situation créée par le phénomène des enlèvements d’enfants, et appuyer les mesures déjà prises par le gouvernement.
Selon le communiqué rendu public par les services de la présidence ivoirienne le lundi 26 Janvier dernier , Alassane Ouattara devait après Addis Abeba se rendre à Paris pour participer à un sommet franco-africain sur la croissance le 6 Février 2015, avant de retourner à Abidjan. Une importante cérémonie d’inauguration d’une station en approvisionnement en eau potable, qui devait avoir lieu le 26 Janvier dernier avait même été reportée de deux semaines et programmée au lundi 09 Février, et non pas entre le 31 Janvier et le 5 Février, dernier jour libre et disponible avant d’honorer l’invitation de François Hollande à Paris.
Tout cet agenda avait été communiqué et programmé sans compter avec le phénomène de l’enlèvement des enfants. Phénomène qui a créé une psychose amplifiée par des rumeurs souvent fantaisistes. Face à cette situation, le président ivoirien a choisi de rentrer plus tôt que prévu à Abidjan afin d’évaluer sur place la situation avec les membres du gouvernement. Comme lors de la riposte contre la menace Ebola, Alassane Ouattara , surnommé Magellan à cause de ses nombreux voyages et missions à l’étranger, a souhaité , selon nos informations, montrer sa disponibilité et son écoute pour les populations de son pays.
Evoquant au cours du point de presse tenu à l’aéroport à son arrivée, cette série d’enlèvements et d’assassinats d’enfants, le Chef de l’Etat ivoirien a « condamné avec la plus grande fermeté ces actes ignobles », selon une note d’information de son service communication. Il s’est ensuite associé , selon la même note , à la douleur des familles et des victimes en présentant ses condoléances les plus attristées. « Le Président Alassane OUATTARA a ensuite rassuré ses concitoyens et toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire sur les mesures prises par le Gouvernement pour endiguer ce phénomène ”qui sera traité avec la plus grande fermeté”; avant d’indiquer qu’aucun dérapage ne sera toléré.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a souligné que ce phénomène est inacceptable, indigne de la Côte d’Ivoire et du climat apaisé qu’il souhaite pour ses concitoyens dans notre beau pays », conclut la note en faisant aussi bien allusion aux mesures déjà arrêtées par les autorités ivoiriennes, qu’aux soupçons de tentatives de récupération politicienne, ainsi qu’à la tentation de se faire justice au sein des populations, avec le risque de faire passer de vie à trépas, des suspects ou même des personnes innocentes.
[ COMMUNIQUÉ DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU LUNDI 26 JANVIER 2015 INFORMANT DE L’AGENDA DU CHEF DE L’ETAT IVOIRIEN ]
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce lundi 26 janvier 2015, pour Ryad (ARABIE-SAOUDITE). Le Chef de l’Etat présentera les condoléances de la Nation ivoirienne à la famille Royale et au peuple saoudien, suite aux décès de Sa Majesté Abdallah Ben Abdel Aziz AlSaud, Roi d’Arabie Saoudite.
Le Président de la République se rendra ensuite à Addis-Abeba (ETHIOPIE) pour participer, les 30 et 31 janvier 2015, au 24ème sommet de l’Union africaine, qui portera sur le thème : “2015, Année de l’autonomisation des femmes et Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063”.
Enfin, le Chef de l’Etat prendra part, à l’invitation du Président de la République française, SEM François Hollande, au lancement de la Fondation franco-africaine pour la croissance, qui se tiendra à Paris, le vendredi 06 Février 2015, au Ministère français de l’Economie et des Finances.
La Fondation franco-africaine pour la croissance a pour objectif de consolider les liens entre la France et le continent africain.
Cette conférence verra la participation de Chefs d’Etat de chaque sous-région du continent africain ainsi que de près de 500 entreprises africaines et françaises ».
Charles Kouassi